Jeux, ballons, ateliers, animations… 10 bons conseils pour réussir l'anniversaire de votre enfant

FAMILLE
DirectLCI
SURVIE - La fête d'anniversaire est un moment important pour les enfants mais pour les parents, ça peut bien souvent virer au cauchemar. Voici dix bons conseils pour la réussir.

Inviter des copains à un goûter d'anniversaire, c'est une chose. Les occuper plusieurs heures, c'en est une autre ! Comment faire pour que votre enfant se sente au centre de la fête et que les camarades invités s'amusent comme des fous ? Voici dix clefs pour que l'anniversaire rime avec réussite.

Déterminez le nombre d'invités

On parle souvent de la règle du "nombre d’invités = âge de l’enfant +1" pour célébrer l'anniversaire. Avant de demander à votre enfant qui il souhaite inviter, fixez tout d'abord le nombre d'enfants que vous êtes prêts à accueillir (si vous le faites chez vous). "Les plus jeunes ont parfois du mal à faire des choix, explique Christine Brunet, psychologue et auteur de Petit tracas et gros soucis de 1 à 7 ans. C'est plutôt aux parents d'avoir en tête une idée du genre d'anniversaire qu'ils peuvent organiser, puis d'en parler à leur enfant, et d'établir avec lui dans ce cadre la liste des invités". 

Faites une invitation en bonne et due forme

Tout anniversaire qui se respecte s'annonce par une jolie carte d'invitation. Rendez-vous dans une papeterie afin de choisir la couleur du carton ainsi qu'un beau stylo. De retour à la maison, aidez-le à rédiger la missive. N'oubliez pas d'inscrire le lieu, la date, l'heure et vos coordonnées téléphoniques. Et glissez un plan détaillé pour les parents avant de refermer l'enveloppe. 


Quelques jours avant le goûter, passez un petit coup de téléphone aux parents. D'une part, pour vous assurer de la présence de leur bambin. D'autre part, pour savoir si aucun d'entre eux ne souffre d'une intolérance au lactose, d'une allergie au gluten ou au soja. En effet, avec l'augmentation des allergies alimentaires, mieux vaut être sûre qu'il n'y aura pas de problème avec le gâteau.  

Pensez à la déco

Préparer son chez-soi pour accueillir des invités, cela fait déjà partie de la fête ! N'hésitez pas à solliciter votre enfant pour accrocher guirlandes et ballons. Mieux vaut tout concentrer dans une pièce, avec un coin spécifique pour le goûter : vous éviterez ainsi qu'une ribambelle d'enfants ne courent dans tout l'appartement... 


Autrement, gonflez plusieurs ballons. Accrochez-en plusieurs sur votre portail afin d'aider les parents à trouver votre maison, et d'autres à l'intérieur pour une décoration festive. Pensez aussi aux guirlandes en papier, aux chapeaux pointus et autres cotillons. Les enfants seront ravis de jouer avec. Enfin, n'oubliez pas de faire signer les petits invités sur une carte d'anniversaire. Elle fera à coup sûr plaisir à votre enfant. 

N'hésitez pas à sortir

Si votre enfant est né entre avril et octobre, si vous avez un jardin, mettez tout le monde dehors avec un ballon ! Faites une liste de jeux : balle-aux-prisonniers, tomate, bombe, foot, etc. Pas de ballon ? Faites-les jouer à douaniers contrebandiers. Idéal pour se défouler. 


S'il pleut, pas de souci : prévoyez des jeux de société, des mimes, des déguisements. Pensez aussi au petit bac, aux dessins, à la pâte à sel, etc. Et si vous vous sentez l'âme d'une artiste, maquillez les enfants ! 

Ne vous compliquez pas la vie avec le gâteau d'anniversaire

Plus les enfants sont âgés, plus vous avez du temps pour confectionner un gâteau compliqué. D'ailleurs, n'hésitez pas à réaliser un train ou un personnage de dessin-animé pour surprendre les bambins. Sinon, misez sur la simplicité comme un roulé à la confiture ou au Nutella, qui fait toujours son effet auprès des enfants. Vous n'avez pas le temps de cuisiner ? Ne dramatisez pas : à six ans, ils préféreront peut-être un quatre-quarts fait maison à des tartelettes commandées chez le pâtissier. 

Testez des jeux comme la danse brésilienne

Connaissez-vous le jeu de la "danse brésilienne" ? Pour ce petit jeu, les ingrédients sont simples : un balai, une musique entraînante... et des enfants plein d'entrain ! Placés en file indienne, les enfants doivent passer les uns après les autres sous un balai... placé de plus en plus bas. 


Demandez aux enfants de passer sous le balai en regardant le plafond. Faites descendre le balai jusqu'au ras du sol (8 à 10 cm du sol). Les enfants adorent devoir s'allonger par terre et ramper ! Ça peut vite devenir la cohue, aussi n'hésitez pas à arrêter les enfants et à les réinstaller les uns derrière les autres. Pour d'autres idées, piochez dans des livres comme Animer un anniversaire d'enfant (éd. Marabout).

N'oubliez pas les "basiques"

Voici un petit jeu simple, mais qui ne manque jamais de faire rire les enfants ! Le pitch : l'ogre est un adulte qui ronfle dans une pièce sombre. Les enfants sont chargés d'aller récupérer la Pinata dans sa taverne sans le réveiller car s'il venait à se réveiller... il les chatouillerait ! Ce petit jeu est une super façon de distribuer les petits cadeaux destinés aux invités. 

Initiez des ateliers

Lorsque vous avez joué, dansé et goûté, il y a une baisse de régime chez les petits comme chez les grands. L'atelier, adapté à l'âge des enfants, va permettre d'occuper les invités pendant une bonne demi-heure... dans le calme. L'atelier peut inscrire le goûter d'anniversaire dans une histoire. Par exemple, si vous faites une fête de super-héros et que vous réalisez une cape en papier, les enfants se sentiront complètement investis ! Coloriage géant, fabrication de couronne de princesse, d'une boite à bonbon etc. Les idées ne manquent pas.

N'oubliez pas les chaises musicales

La danse est universelle : ça marche chez les petits comme chez les grands ! Pour l'impliquer dans sa fête, préparez avec votre enfant une playlist d'une dizaine de titres. Pour pimenter la piste de danse, vous pouvez introduire le jeu des chaises musicales ou des statuts de glace, des classiques qui fonctionnent à tous les coups ! 

Dites au revoir en offrant un petit sac

On n'oublie surtout pas les sacs de remerciement ! Ils sont indispensables car les copains de votre enfant seront ravis de repartir avec un sac plein de surprises. Quelques idées pratiques qui font plaisir : des bonbons, des surprises de qualité, des ballons gonflables, des bulles de savon et une carte de remerciement signée du prénom de l'enfant qui fête son "birthday". 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter