Le coq, emblème de l’équipe de France, fait peau neuve pour Paris 2024

Publié le 5 octobre 2021 à 14h59
Le nouvel emblème des athlètes français apparaîtra sera commun aux tenues des athlètes olympiques et paralympiques, pour la première de l'histoire.
Le nouvel emblème des athlètes français apparaîtra sera commun aux tenues des athlètes olympiques et paralympiques, pour la première de l'histoire. - Source : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

COMPÉTITION - Un nouveau coq revisité, aux traits se voulant plus dynamiques, s’invitera sur les tenues officielles des athlètes français lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, prévus en février, mais aussi lors des JO-2024 de Paris.

Crête en forme de flamme, yeux effilés et bec tendu, un coq modernisé sera désormais arboré par les athlètes tricolores lors des prochains jeux olympiques, notamment à l’occasion des JO-2024 de Paris. Regardant "la victoire en face", selon le nouveau slogan choisi, ce coq revisité et décliné en tricolore ou en monochrome apparaitra sur les tenues officielles des sélectionnés olympiques mais aussi paralympiques de l’équipe de France.  

Le visuel a été présenté lundi 4 octobre dans l'usine de l'équipementier Le Coq Sportif à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube, en même temps qu'une grande partie de la délégation française olympique et paralympique qui participera aux Jeux d'hiver de Pékin en février prochain.

Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO-2024 de Paris, a salué "la continuité" avec le coq, élaboré avec la collaboration du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Comité paralympique et sportif français (CPSF). Rappelant que cet emblème est adopté depuis 1920, il a souligné "le nouveau bec en V, en forme de victoire" de l’animal ainsi que "ses yeux qui montrent une forme de détermination". "Le symbole de la flamme" des Jeux, quant à lui, célèbre l’"unité" et la "paix", a-t-il ajouté. 

"Je continue de penser de manière ferme qu'il y a des grands symboles qui appartiennent au sport, à la France, je pense au bleu-blanc-rouge, à la Marseillaise, au drapeau national, à la flamme", a-t-il expliqué ensuite à l'AFP.  

Un an et demi de travail

Selon Le Figaro, il a fallu un an et demi aux équipes de création des JO-2024 pour dessiner ce nouvel emblème en consultant notamment les athlètes. "Vous êtes la magie, le visage de l'équipe de France, leur a lancé Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, rapporte le quotidien. Ce premier emblème est déterminé, ambitieux, respectueux des adversaires, les valeurs qui vous animent." Un catalogue de produits dérivés comprenant notamment des vêtements sera bientôt disponible, d’après le journal. 

"En 2012, je me rapprochais des Jeux de Sotchi, la pression montait, a raconté de son côté Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, relate Le Monde. J’ai pris des billets pour Londres et je suis allé à la rencontre des athlètes qui gagnent. J’en suis revenu avec l’envie d’aller chercher la victoire. C’est cette même détermination qu’incarne cet emblème."

À cette occasion, la présidente du comité olympique français, Brigitte Henriques, a indiqué que pour les JO d'hiver la cheffe de la délégation serait Nathalie Péchalat présidente de la Fédération française des sports de glace. La délégation, qui n'est pas encore entièrement fixée, sera comprise "entre 100 et 123" sportifs, a-t-elle aussi précisé, en présence aussi de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Le processus de désignation du ou des porte-drapeaux n'a quant à lui pas encore commencé. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info