JO 2024 à Paris : le quartier Pleyel accueillera le village olympique

JO 2024 à Paris : le quartier Pleyel accueillera le village olympique

DirectLCI
SPORT - Le Comité de candidature de Paris 2024 a tranché : c'est un site à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Île-Saint-Denis qui doit accueillir le village et les 17.000 athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Il était désigné comme le grand favori depuis le début. Le site l’Ile Saint-Denis - Pleyel, situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, accueillera le village olympique et ses 17.000 sportifs, si Paris obtient l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Ce site de 46 hectares, le plus vaste des trois finalistes, a été préféré à Pantin et Dugny-Le Bourget, autres candidats eux aussi situés en Seine-Saint-Denis. Ce sont les membres de l’association Ambition Olympique, composée de représentants du monde sportif et de la sphère politique, qui a pris la décision.

Il fait le lien entre la Cité du Cinéma et le futur éco-quartier de l'Ile-Saint-Denis, en bord de Seine. L'agglomération de Plaine Commune décrit "un village élargi mettant en valeur le site fluvial, sa qualité paysagère, et valorisera certains patrimoines remarquables".

A moins de 2 km du Stade de France

Le groupe de travail chargé d’évaluer les trois sites s’est appuyé sur six critères précis : expérience des athlètes, l’héritage que pourra laisser le village après les Jeux, la faisabilité technique, l’accessibilité en transports, les fonctionnalités du projet et l’impact financier et environnemental.

Le site l’Ile-Saint-Denis - Pleyel s’est notamment démarqué sur deux critères : l’expérience des athlètes, qui seront ainsi à moins de deux kilomètres des deux sites de compétition les plus fréquentés, le Stade de France et le futur centre aquatique de Saint-Denis – Aubervilliers, et l’héritage laissé aux populations avec notamment la création d’une éco-cité de 3 500 logements.

EN SAVOIR + 
>>  Trocadéro, Stade de France, Roland-Garros… les sites sur lesquels Paris veut organiser les JO 2024
>> Jeux olympiques : tout savoir avant de financer Paris 2024
>> JO 2024 : la candidature de Paris passée au crible 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter