Les viticulteurs cherchent des vendangeurs désespérément

EMPLOIS
DirectLCI
MAIN D’ŒUVRE - Les vendanges se profilent, certaines ont même déjà commencé. Cependant, les viticulteurs ont du mal à trouver des saisonniers cet été.

Chaque année, les viticulteurs ont besoin de recruter 330.000 vendangeurs partout dans l'Hexagone. Le coup d'envoi a même été donné en région champenoise, où des centaines de communes sont concernées. Mais à quelques jours de la récolte, des milliers d'emplois restent non pourvus en Rhône-Alpes, mais aussi en Bourgogne et dans la région bordelaise. Pour cause, LA période des vacances, qui incite moins à l'activité, mais aussi la faible attractivité des postes : à l'instar de ce qui se trouve en restauration, le salaire est peu élevé, et il faut aussi compter avec les problèmes d'hébergement et de transport, essentiels pour une main d'oeuvre qui, souvent, ne sont pas des locaux et se présentent sur place pour l'occasion. À la demande des viticulteurs donc, Pôle emploi a organisé en urgence des opérations de recrutement.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/08/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 20 août 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter