Jouer à l'école ? Et alors ! 5 bonnes idées de profs pour cette dernière semaine d'école

PRIMAIRE - La dernière semaine de cours est souvent considérée comme inutile. Beaucoup d'élèves sont déjà partis en vacances, et les autres n'ont plus la tête à travailler. Voici quelques activités pas si bêtes pour apprendre et réviser de manière ludique.

Le stress des contrôles s’atténue, les conseils de classe sont passés, les bulletins pour la plupart envoyés. Mais l’école n’est pas finie. La dernière semaine de classe commence ce lundi, dans une ambiance bien différente du reste de l’année. Si les vacances commencent officiellement samedi 7 juillet, ces quelques jours sont souvent synonymes de détente, de jeux. Une bonne manière de faire des révisions et de continuer l'apprentissage de manière ludique. Revue des activités possibles, inspirées par le blog de l'institutrice Delphine Guichard.

Top 5 des activités pour les faire travailler sans qu’ils s’en rendent compte :

Activité n°1 : Le faux globe à colorier et monter

Pour revoir la géographie… et la géométrie, rien de tel que ce “globe” en papier à faire soi même. Une fois la carte imprimée, les élèves doivent colorier la feuille, en repérant les océans et les continents. Puis, il faut le monter en volume. Plusieurs versions sont disponibles, pour varier les formes géométriques (et réviser leur nom !)

Activité n°2 : Fabrication d'un trivial pursuit

Souvent, le dernier jour, les jeux de société sont de sortie et les enfants en apportent de chez eux. Mais pourquoi ne pas en fabriquer un ensemble tout au long de la semaine ? Cela leur permettra de réviser ce qui a été travaillé dans toutes les matières : un trivial pursuit allégé peut permettre à chacun de revoir les éléments essentiels de la période et de jouer dessus dès qu'il est prêt. Chaque groupe s'occupe de créer les 10 questions les plus importantes par matière.

Activité n°3 : Le cours de maths spécial coupe du monde

Ce défi mathématique ambiance foot a été créé par Delphine Guichard. Il est composé de 16 problèmes variés, du très très simple au facile. Vous pouvez aussi en inventer vous même en actualisant les noms, les équipes et les résultats. Pour vous inspirer, ce blog d'une enseignante propose un dossier coupe du monde très complet, avec plein d'exercices différents. A faire en équipe pour motiver tous les élèves ! 

Activité n°4 : Le jeu des poules

Ce jeu de mémoire dessiné sur le tableau se joue en équipe de 4, et permet de faire des révisions ludiques, sur des questions à choisir vous même. Moins il y a de questions, plus le jeu est rapide : 30 minutes environ pour 12 questions, 1 bonne heure pour 24 questions. Chaque équipe est une poule, matérialisée par un aimant sur le tableau. Elle doit voler les plumes de ses adversaires (et avoir donc 4 plumes). L’avantage de ce jeu est qu’il n’a pas besoin de matériel, ni de déranger toute la disposition de la classe... pratique quand les élèves sont encore nombreux ! Expliqué en détail ici.

Activité n°5 : Le sprint des révisions

Pour réaliser ce jeu, il faut créer des fiches-questions (voici quelques exemples tout prêt) et les déposer sur chacune des tables. On enlève les chaises, les élèves sont debout, chacun derrière une table, cahier et stylo en main. Au top départ, ils répondent à la question sur leur cahier, puis attendent le signal pour aller à la table suivante et répondre à la question qui y est posée, et cetera. Quand chaque élève a terminé toutes les questions, cela veut dire que chaque élève est revenu à sa place : on corrige et on compte les bonnes réponses. Expliqué en détail ici.

Pour les plus petits, le top 3 des idées d’occupation purement ludique

Activité n°1 : Défi créatif et artistique

Peu importe l'âge, les élèves peuvent créer une oeuvre collective et collaborative ! Elle peut être musicale : inventez une chanson, avec ou sans instruments, sur un thème de votre choix. Plastique : tous ensemble, réalisez une peinture, fresque, BD... Ou tout ça à la fois, en imaginant un spectacle de fin d’année, où chaque enfant aura son rôle.

Activité n°2 : Ateliers des goûts

Pour apprendre tout en s’amusant : pensez aux jeux de reconnaissance des goûts. Avec une thématique sur les fruits de saison par exemple. Une fois les ingrédients dans des petites boîtes opaques, les élèves peuvent s'amuser à les sentir, puis les goûter et vérifier qu'ils les connaissent. 

Activité n°3 : Le livret des souvenirs

Une activité de rédaction, qui tient sur deux feuilles, pliées en deux (8 pages, donc).

Une page pour noter les prénoms des copains de la classe, une pour noter ce qu’on a appris cette année. Une page aussi de "mes meilleurs souvenirs" et une page pour que chaque élève échange son livret avec ses copains pour s’écrire un petit mot ou un compliment !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réussir l'éducation de ses enfants

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter