Barbie s'offre une nouvelle carrière et devient ingénieure en robotique

FAMILLE
DirectLCI
NOUVEAUTÉ - La poupée iconique du fabricant de jouets Mattel ajoute une nouvelle ligne à son curriculum vitae et devient ingénieur robotique. Ce nouveau modèle, développé avec une pointure de la prestigieuse Université du Massachusetts (MIT), a pour but de créer des vocations chez les petites filles, alors que seulement 24% des emplois scientifiques sont occupés par des femmes aux États-Unis.

Barbie a trouvé un nouvel emploi : celui d’ingénieure en robotique ! Pour sa conception, le fabricant de jouets Mattel a fait appel à une pointure du MIT, Cynthia Breazeal, professeur de sciences informatiques au sein de la prestigieuse université du Massachusetts. Avec son look décontracté, cette nouvelle version de la plus célèbre des poupées, est livrée avec un ordinateur portable (de la taille d'une poupée), un petit robot avec des bras mobiles, ainsi que des lunettes de sécurité. Elle est disponible en quatre couleurs de peau, précise le fabricant. Il est intéressant de noter que la poupée a tronqué ses escarpins pour une paire de tennis blanches, plus adaptées à son travail dans un laboratoire. 


Ce nouveau modèle a pour but de donner envie aux petites filles d’embrasser cette voie, alors qu’aujourd’hui seulement 24% des emplois scientifiques sont détenus par des femmes aux USA. Plus qu’une simple poupée, Barbie ingénieure en robotique permet à l’enfant d’"apprendre de vraies techniques de codage informatique", par le biais d’un partenariat avec la plateforme Tynker, indique le fabricant de jouets Mattel dans son communiqué. Sept leçons de codage "inspirées de l'univers de Barbie" sont proposées gratuitement aux enfants : elles mettent l'accent sur la logique, la résolution de problèmes et d'autres compétences dont un ingénieur en robotique aura besoin. 

En soixante ans d'existence, la poupée iconique de Mattel a acquis un CV long comme le bras : la chimie, la biologie, le code informatique, l'ingénierie et les mathématiques, notamment en tant qu’astronaute (1965), ingénieur en informatique (2010), développeuse de jeux vidéo (2016), ou encore scientifique (2017). 

La nouvelle poupée Barbie est déjà disponible sur le site du fabricant Mattel et sur Amazon au prix de 13,99 dollars (hors frais de livraison). Joint par LCI, la marque Mattel n'a pas pu nous confirmer si le modèle serait vendu en boutique en France.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter