Journée internationale des droits de l'enfant : à quoi ça sert ?

Journée internationale des droits de l'enfant : à quoi ça sert ?

DirectLCI
ENFANCE - Ce jeudi 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant, nous rappellent notamment Google et son Doodle. Un jour qui célèbre le 25e anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant. La France va ratifier à cette occasion un protocole pour améliorer la protection des plus jeunes.

Parce que les enfants ne sont pas tous les jours à la fête, le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l'enfant, nous rappelle ce jeudi le Doodle de Google. Une date qui est d'abord un anniversaire : celui de l'adoption, le 20 novembre 1989, de la Convention internationale des droits de l'enfant, qui visait à mieux protéger les mineurs, notamment en matière d'agressions sexuelles et dans le cadre des conflits armés.

Chaque 20 novembre est l'occasion de progresser vers une protection renforcée des plus jeunes. Ainsi, la France doit adopter ce jeudi le protocole de 2011, qui autorise un enfant à saisir directement le Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

Des initiatives pour célébrer cette journée mondiale

Lorsque ce texte aura été ratifié par le Parlement, tout enfant - ou son représentant - estimant que l'un de ses droits fondamentaux protégés par la Convention a été violé pourra, si sa plainte n'a pas abouti devant les juridictions nationales, saisir le Comité des droits de l'enfant de l'ONU qui procèdera alors à sa propre enquête. Une possibilité qui devra être mise à l'épreuve des faits, mais qui a une portée symbolique forte.

"C'est un message fort envoyé à l'ordre judiciaire, et à toute la société. Il remet l'enfant à sa place, le considère comme un sujet de droit, restitue sa parole", a déclaré mardi la secrétaire d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol, devant les associations de la protection de l'enfance.

De nombreuses initiatives auront par ailleurs lieu dans toute la France pour célébrer cette journée mondiale. Leur liste peut être consultée sur la carte publiée par l'Unicef à cette occasion.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter