VIDÉO - Journée des droits des femmes : tout comprendre en une minute

Société
DirectLCI
ON VOUS EXPLIQUE -Quelles sont les origines de la journée des droits des femmes ? Pourquoi a-t-elle lieu le 8 mars ? Quel est le thème de cette année ? LCI vous répond en 60 secondes.

La journée internationale des droits des femmes a été instaurée en 1977 à l’ONU. Ce n’est qu’en 1982 qu’elle fait son apparition en France. Mais la première  fois qu'on en entend parler, c'est lors de la conférence internationale des femmes socialistes de 1910. Clara Zetkin, féministe allemande de la première heure, suggère l'idée d'une journée consacrée aux femmes. La revendication principale, à l'époque  : obtenir le droit de vote. Mais pourquoi la date du 8 mars est-elle choisie  ? En fait, elle fait référence à  la révolte des ouvrières russes le 8 mars 1917, à Saint-Petersbourg, pour réclamer du pain et le retour des hommes partis au front.

Du chemin à parcourir

L’ONU définit chaque année une thématique différente pour la journée internationale des droits des femmes. Le thème choisi pour  2017 est : "Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici 2030". Une journée placée donc sous le signe de l'égalité homme-femme au travail.  Mais de nombreux efforts restent à faire aujourd'hui. Elles étudient plus mais sont moins payées, s'occupent plus des enfants mais partent à la retraite plus tard. Quelques chiffres restent très marquants dans cette lutte pour les droits accordés aux femmes dans le monde et pour l'égalité entre les sexes et  : 63 millions de filles n’ont pas accès à l’école. Près de 700 millions de femmes sont mariées de force chaque année. 22 millions de femmes sont obligées de recourir à un avortement clandestin. Enfin en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son mari. 

En vidéo

Droit des femmes : 5 chiffres qui montrent le chemin à parcourir

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter