Carrefour instaure une "heure silencieuse" hebdomadaire dans ses enseignes

Carrefour instaure une "heure silencieuse" hebdomadaire dans ses enseignes

ADAPTATION - Le groupe Carrefour a annoncé ce vendredi, à l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, la généralisation d'une "heure silencieuse" dans ses magasins.

Fini les courses au rythme des succès commerciaux du moment. Le groupe Carrefour a annoncé ce vendredi qu'il allait instaurer une "heure silencieuse" chaque lundi entre 14 et 15h pour permettre aux personnes atteintes de trouble de l'autisme de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées. Le dispositif, qui avait été expérimenté localement, sera étendu à plus de 1240 magasins, à compter de ce 5 avril.

Durant cette heure silencieuse, la luminosité sera réduite tandis que la musique et les annonces sonores seront coupées. Les appareils de nettoyage ne pourront par ailleurs pas être utilisés. Les personnes atteintes de trouble de l’autisme ou d’une autre forme de handicap seront en outre prioritaires au passage en caisse. "Cet engagement est une grande avancée pour les personnes autistes et leurs familles, se félicite dans un communiqué Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France avec qui Carrefour a noué un partenariat. "L’initiative de Carrefour va leur permettre de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées et ainsi faciliter leur quotidien. Je suis également persuadée que cela va bénéficier à d’autres clients des magasins, qu’ils soient atteints de handicap, ou non", poursuit-elle.

"L’heure silencieuse est une première étape du plan d’action de l’enseigne, établi conjointement avec Autisme France, qui comprendra entre autres, une facilitation de l’accès prioritaire aux caisses, de nouveaux pictogrammes en magasin, plus inclusifs, prenant davantage en compte les différentes formes de handicap. En parallèle, l’enseigne sensibilisera sur le sujet ses collaborateurs par la mise en place de différentes communications dédiées", précise le groupe.

Lire aussi

Carrefour n'est pas la première enseigne à mettre en place ce genre de dispositif. Dès 2018, un Hyper U, à Vierzon (18), avait testé l'heure silencieuse. Système U avait ensuite annoncé fin 2019 la généralisation de deux heures calmes par semaine, le mardi, dans ses 1600 points de vente.

Les personnes atteintes de spectre autistique, 700.000 en France, ont une hypersensibilité au bruit et à la lumière. Et ce à tel point que les personnes touchées ne sortent parfois plus de chez elles pour aller dans un supermarché.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.