Journée mondiale du bonheur : oui, les compliments rendent heureux

SOCIÉTÉ
DirectLCI
LE BONHEUR A ENCORE FRAPPE - Le 20 mars, c'est la journée du bonheur. On en profite pour vous expliquer comment rendre heureux les gens autour de vous. Commencez par leur faire des compliments. On vous dit pourquoi ?

L’Organisation des Nations Unies a proclamé le 20 mars "Journée Internationale du Bonheur". À cette occasion, l’ONU invite les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public, à célébrer cette journée en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation.  


Ce mardi, nous vous disons, en cinq points, pourquoi "faire des compliments" rend heureux.

5 bonnes raisons de faire des compliments

  • 1Parce qu'on passe plus de temps à critiquer qu'à louer

    Personne ne dira le contraire, dans la vie, on passe plus de temps à pointer du doigt ce qui ne va pas que ce qui va. Faire des reproches, c'est humain. Ça permet même aux gens d'avancer. Mais faire un compliment, ça ne coûte pas grand-chose et ça peut faire plaisir. Et puis à force de critiquer, on risque de passer pour un rabat-joie.
  • 2Parce qu'on a tous besoin de reconnaissance

    Recevoir un compliment, c'est gratifiant. Et ça fait du bien au moral. Oui, on a tous au fond de nous besoin de reconnaissance. Alors, on pense un peu aux autres et on essaye de les valoriser. Parce que nous aussi, on aimerait bien qu'on dise du bien de nous. L'estime est une composante essentielle des relations humaines.
  • 3Parce que ça booste...

    Il faut arrêter de croire que tout le monde marche à la baguette. Pour se motiver, certaines personnes ont besoin d'un coup de pied aux fesses. D'autres, au contraire, ont besoin que l'on reconnaisse leurs qualités. Et parfois, les deux. Rien de plus important que de s'adapter à son interlocuteur.
  • 4Parce que ça fait partie de la séduction

    Pas besoin de flatter l'autre en permanence. Mais il ne faut pas hésiter, dans une relation - que ce soit amoureuse, amicale, ou au travail - à complimenter son interlocuteur. Cela fait partie du jeu de séduction.
  • 5Parce que c'est un bon moyen d'obtenir ce que l'on veut

    Non, il n'est pas question de manipulation. Juste de mettre la personne en confiance. On obtient plus facilement ce que l'on veut d'une personne lorsqu'on la complimente. C'est un bon moyen de nouer le dialogue et de mettre votre interlocuteur en condition.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter