Journée rouge sur la route des départs en vacances : un pic de 230 km de bouchons cumulés

DirectLCI
MIGRATIONS - Ce samedi, classé rouge par Bison futé, les bouchons ont atteint un pic de 230 kilomètres à la mi-journée. Les difficultés se concentrent principalement dans la vallée du Rhône.

Quand est-ce qu'on arrive ? Dans encore cinq gros dessins animés ! La route des vacances s'annonce longue ce week-end du 14 juillet 2018. Bison futé  avait prévu une circulation très difficile ce samedi, classant la journée rouge dans le sens des départs "sur l'ensemble des grands itinéraires du pays".


 Les bouchons ont atteint un pic de 230 kilomètres à la mi-journée. C'est finalement surtout sur l'A7, dans la vallée du Rhône, que les voyageurs ont dû prendre leur mal en patience. Sur l'autoroute du Soleil entre Lyon et Marseille (A6), le pic de circulation a été rapidement atteint en début de matinée avec plus de 5000 véhicules par heure, selon l'organisme de prévision.

Live

DEMAIN


Dimanche, les conditions de circulation reviendront à la normale sauf dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'A7, où le trafic pourra encore être ralenti par l'affluence des vacanciers. 

TEMPS DE TRAJET


La circulation est quasiment revenue à la normale

CA ROULE MIEUX


Le plus dur est passé. Les bouchons cumulés ont atteint samedi un pic de 230 kilomètres à la mi-journée, selon Bison futé. Les principales difficultés ont concerné la Vallée du Rhône ce samedi classé rouge dans le sens des départs. 

VERS LA MER


La situation s'améliore aussi sur l'autoroute du Soleil entre Lyon et Marseille. Le pic de circulation avait été rapidement atteint en début de matinée avec plus de 5000 véhicules par heure, selon Bison futé. 

VALLÉE DU RHÔNE


La situation s'améliore.

3h15 AU LIEU D'1h35 !


Voici dans cette carte les temps de parcours résumés sur le réseau Sud-Est, le plus encombré actuellement.

CHALEUR


Les bons réflexes sont rappelés ici par la préfecture du Var.

CHARGEZ.... (MAIS AVEC SOIN)


Comment charger sa voiture correctement pour partir en vacances : quelques infos ici. 

POINT A LA MI-JOURNÉE


La circulation devient très difficile sur la plupart des autoroutes, précise Vinci autoroutes :

• En vallée du Rhône, la circulation est très chargée en direction de la Méditerranée. Puis dans le secteur d'Aix-en-Provence, les embouteillages se sont formés autour du péage de la Barque.  Ceux qui continuent vers l'Espagne, doivent faire face à un trafic très soutenu avant la frontière. 

• Pour ceux qui quittent la région parisienne, les difficultés se multiplient en direction du Sud -Ouest. Il faut par exemple une heure pour passer l'agglomération de Tours. 

• L'arrivée par l'A10 à Bordeaux est fortement ralentie. Et la route reste très chargée pour ceux qui continuent en direction d'Arcachon. Pas de problème notable en revanche vers l'Espagne.

VALLÉE DU RHÔNE


La route des vacances va être longue. Comptez 3h35 entre Lyon et Orange (au lieu d'1h35 quand la circulation est fluide). Si vous continuez vers le sud, vous mettrez une heure de plus qu'en temps normal pour rejoindre Narbonne. Et vous allez rouler au pas à l'approche de Béziers. 

NORMANDIE


Sur l'axe Paris-Caen, sur l'A13, plusieurs ralentissements sont en cours, prévient le réseau d'autoroute SAPN.

ÇA SE DENSIFIE 


Le trafic est désormais soutenu dans le sens des départs, prévient Vinci Autoroutes :

• Dans la vallée du Rhône, comptez 1h30 de ralentissements entre Lyon et Orange, soit 3 heures de trajets.

• En direction de la Méditerranée, c'est entre Narbonne et l'Espagne que le trafic est le plus chargé. Tandis que l'axe Toulouse-Narbonne continue de se densifier.

• Dans le quart Nord-Ouest, même si les automobilistes sont de plus en plus nombreux, il n'y a pas encore de difficulté majeure. Des ralentissements sont cependant signalés dans le secteur de Tours.

• Dans le Sud-Ouest, l'insertion dans la rocade bordelaise en provenance de l'A10 commence à être chargée.

CALENDRIER


Le chassé-croisé du 4 août s'annonce très compliqué

Embouteillages : samedi rouge sur les routes, voici le calendrier des week-ends à éviter cet été

Embouteillages : samedi rouge sur les routes, voici le calendrier des week-ends à éviter cet été

AUTOROUTES


Le réseau Vinci Autoroutes indique dans son point de 9h30 que :

• le trafic est soutenu surtout dans le sud du pays, dans la vallée du Rhône entre Lyon et Orange 

• Il commence à se densifier vers l'Espagne mais sans difficulté pour le moment

• Vers l'ouest, la circulation est encore assez fluide, avec une arrivée à Bordeaux ne posant pas trop de problème

PRÉVISIONS


Dans le  sens des départs,  la journée est classée rouge par Bison futé sur l'ensemble des grands itinéraires du pays. Dans le sens des retours, la journée est classée orange avec des difficultés attendues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l'autoroute A7" (Lyon-Marseille).

Ceux qui partiront dimanche devraient avoir peu de difficultés. La circulation sera "habituelle sauf dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'A7", prévoit-il encore.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter