Journées sans portable : 10 chiffres qui prouvent que nous sommes accros à notre téléphone

CONNEXION PERMANENTE - Ces 6, 7 et 8 février sont les Journées sans téléphone portable. Si vous trouvez difficile de vous séparer de votre smartphone, sachez que vous n'êtes pas seul(e). Selon une récente étude menée par Deloitte, les Français en sont particulièrement accros. LCI vous a sélectionné dix chiffres particulièrement éloquents.
Nous mangeons avec lui, dormons avec lui, travaillons avec lui. Le téléphone portable est devenu un outil indispensable dans notre vie. Selon une étude menée par Deloitte sur les Français et leur smartphone et publiée le 16 janvier dernier, la relation entre le smartphone et son détenteur est même de plus en plus fusionnelle.
Alors que se déroulent ces 6,7 et 8 février les journées sans téléphone portable, LCI a sélectionné pour vous dix chiffres tirés de cette étude. Ils vous prouveront à quel point nous sommes accros à ces petits ordinateurs de poche. Attention, certains chiffres peuvent choquer !
77%
Selon l'étude, ce sont désormais 77% des Français qui détiennent un smartphone. Un chiffre qui dépasse pour la première fois celui des ordinateurs portables, détenus par 74% des Français. Pour le reste, 57% des interrogés possèdent un ordinateur de bureau et 53% une tablette.
26,6
Dans une journée, les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour. Pour les jeunes (18-24 ans), ce chiffre est quasiment doublé (50 fois par jour). De quoi donner le vertige.
23%
Mais il n'y a pas que pendant la journée que l'on consulte son smartphone. Le soir, 23 % des Français jettent une dernière fois un oeil dessus moins de cinq minutes avant de s’endormir.
58%
Certaines pratiques sont beaucoup plus dangeureuses. Selon l'étude, 58 % des Français reconnaissent qu’il leur arrive de consulter leur smartphone au volant. Ils sont 66% à admettre le regarder au moment de traverser la rue.
Huit sur dix
Les smartphones ne servent pas qu'à appeller ou envoyer des SMS. On peut également prendre des photos et faire des vidéos avec. Et selon l'étude, 82% des personnes interrogée réalisent des clichés avec leur smartphone.
49%
Au bureau, à la maison, au lit... le smartphone est utilisé partout. Selon l'étude, 49% des Français s'en servent notamment dans les transports en commun.
Un sur cinq
Pour un Français sur cinq, il se passe moins de cinq minutes entre le réveil et le premier coup d’œil au téléphone portable (hors désactivation de l’alarme). Une proportion qui double chez les 18-24 ans.
47%
Il y a 20 ans, vous auriez peut-être lu quelques pages d'un livre ou fait le tour de votre appartement. Selon l'étude, 47% des Français consultent leur téléphone lorsqu'ils se réveillent au milieu de la nuit.
Huit sur dix
Fini les longues discussions pendant les déjeuners en famille du dimanche midi. L'étude nous apprend que 81 % des Français disent utiliser leur smartphone pendant les repas pris en famille ou en compagnie d’amis.
43%
Enfin, le smartphone peut également devenir une source de tensions. L'étude note que 43% des jeunes affirment qu’il leur arrive de rentrer en conflit avec leurs parents à cause d’un usage excessif du téléphone.
Les données de l’étude française sont issues de l’enquête internationale de Deloitte ("Global Mobile Consumer Survey 2016") menée sur 30 pays, auprès de 49 000 répondants. Les données présentées dans l’édition française sont basées sur un échantillon de 2 003 répondants français âgés de 18 à 75 ans.
Cet échantillon valide les quotas d’âge, de genre, de région, et de représentativité professionnelle et de situation socioéconomique. L’enquête a été réalisée en ligne entre mai et juin 2016 par Ipsos MORI, société indépendante spécialisée en enquêtes et sondages. Les données ont été exploitées par Deloitte.
Sur le même sujet
La 5G doit arriver à Paris "dans les prochaines semaines"
Déploiement de la 5G : ce qu’en pensent les Français selon une étude Celside Insurance
Zones blanches : même le téléphone fixe ne fonctionne pas chez ces Ardéchois
Hubside.Store : se faire plaisir avec le multimédia reconditionné à petit prix
Des maires montent au créneau pour obtenir le téléphone fixe en Isère
5G : le Haut Conseil pour le Climat prévoit une hausse "significative" des émissions de gaz à effet de serre
Les articles les plus lus
Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon
EN DIRECT - Covid-19 : la police évacue les quais de Seine
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"
Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance