VIDÉO – A quel âge est-il raisonnable d'offrir un portable à un enfant ?

VIDÉO – A quel âge est-il raisonnable d'offrir un portable à un enfant ?

MOBILE - En France, à quatorze ans, huit jeunes sur dix ont déjà un téléphone portable. Mais quel est l'âge le plus raisonnable pour offrir un téléphone mobile à son enfant ?

Beaucoup de parents de jeunes adolescents se posent cette question à leur entrée au collège, à quel âge est-il raisonnable de donner un portable à son enfant ? Depuis l’avènement des téléphones mobiles au début des années 2000, ils sont de plus en plus à disposer de cet objet très jeunes.

En France, huit jeunes de quatorze ans sur dix possèdent déjà un téléphone portable. Pour la plupart, ils l’ont reçu entre dix et treize ans soit à leur entrée au collège.

Toute l'info sur

Le 20h

Des règles sont nécessaires

Selon le pédopsychiatre Stéphane Clerget, offrir à son enfant de onze-douze ans un portable est envisageable pour se rassurer mais dans l’idéal, il conseille de "ne pas offrir un smartphone." En effet, contrairement à un téléphone classique, les smartphones offrent la possibilité de surfer sur internet, une fonction "qui parasite la concentration et le sommeil". De plus, Stéphane Clerget recommande de fixer des limites à l’utilisation du portable car "c’est comme un doudou pour un adolescent". "Il y a des temps pour le portable et des temps sans le portable", affirme-t-il.

Un autre élément important est de montrer l’exemple aux enfants. Il est recommandé aux parents de ne pas trop utiliser leur portable lorsqu’ils sont à leurs côtés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 40.000 foyers encore privés d'électricité jeudi soir dans le nord du pays

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

VIDÉO - Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français, retour sur les annonces de Jean Castex

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.