VIDÉO – A quel âge est-il raisonnable d'offrir un portable à un enfant ?

Publié le 5 janvier 2017 à 23h40, mis à jour le 6 janvier 2017 à 0h01

Source : Sujet TF1 Info

MOBILE - En France, à quatorze ans, huit jeunes sur dix ont déjà un téléphone portable. Mais quel est l'âge le plus raisonnable pour offrir un téléphone mobile à son enfant ?

Beaucoup de parents de jeunes adolescents se posent cette question à leur entrée au collège, à quel âge est-il raisonnable de donner un portable à son enfant ? Depuis l’avènement des téléphones mobiles au début des années 2000, ils sont de plus en plus à disposer de cet objet très jeunes.

En France, huit jeunes de quatorze ans sur dix possèdent déjà un téléphone portable. Pour la plupart, ils l’ont reçu entre dix et treize ans soit à leur entrée au collège.

Des règles sont nécessaires

Selon le pédopsychiatre Stéphane Clerget, offrir à son enfant de onze-douze ans un portable est envisageable pour se rassurer mais dans l’idéal, il conseille de "ne pas offrir un smartphone." En effet, contrairement à un téléphone classique, les smartphones offrent la possibilité de surfer sur internet, une fonction "qui parasite la concentration et le sommeil". De plus, Stéphane Clerget recommande de fixer des limites à l’utilisation du portable car "c’est comme un doudou pour un adolescent". "Il y a des temps pour le portable et des temps sans le portable", affirme-t-il.

Un autre élément important est de montrer l’exemple aux enfants. Il est recommandé aux parents de ne pas trop utiliser leur portable lorsqu’ils sont à leurs côtés.


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info