JT 20h - Attentats de Paris : le médecin-chef du Raid témoigne pour la première fois depuis les attentats du 13 novembre

Société
HÉROS DISCRET - Matthieu Langlois, médecin-chef du RAID en action le 13 novembre dernier, a décidé de témoigner pour la toute première fois depuis les attentats du 13 novembre devant les caméras de TF1. Malgré les souvenirs douloureux, il a accepté de revenir au Bataclan, où il a tenté de sauver des dizaines de vies un an auparavant.

Matthieu Langlois est l’un des héros les plus discrets du 13 novembre. Homme de l’ombre, il est le médecin-chef du RAID, cette unité d’élite fondée en 1985 et destinée à intervenir, entre autres, dans la lutte contre le terrorisme. Le 13 novembre dernier, il faisait partie de l’équipe d’intervention au Bataclan. Pendant plus d’une heure, le médecin-chef du Raid et son adjoint ont secouru des dizaines de blessés par balles alors que l'assaut n'avait pas encore été donné dans la salle de concert. "C'est difficile de revoir la façade sans se souvenir que ce soir-là, c'était le chaos total", confie-t-il à l'entrée du Bataclan.

J'y pense tous les jours, je pense aux victimes et à toutes ces vies brisées.Matthieu Langlois

Un homme plein "d'humanité"

Mohamed Merah, l'HyperCacher ou encore Saint-Denis...  L'homme est de toutes les opérations. Son objectif : soigner en urgence otage ou policiers blessés là où le Samu et les pompiers n'ont pas encore le droit d'aller. "Il faut toujours chercher à voir comment on peut ne serait-ce que sauver une vie de plus, comment mieux soigner une victime", explique-t-il. Matthieu Langlois a aujourd'hui écrit un livre, intitulé "Médecin du Raid : vivre en état d'urgence", pour rendre hommage aux services de police et de secours présents sur chaque attentat.

À l'occasion de notre reportage, le médecin-chef du Raid a revu pour la première fois depuis le 13 novembre Jeanne, l'une des rescapées. Elle décrit un homme plein "d’humilité et d'humanité". "Je suis très admirative. C’est une belle leçon", conclut-elle.

Lire aussi

Lire aussi

En vidéo

JT 20H - Un an après les attentats du 13 novembre, le Bataclan rouvrira avec un concert de Sting

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter