JT 20H – Enseigner autrement : le collège sans classe, comment ça marche ?

DirectLCI
PÉDAGOGIE - Certains établissements scolaires tentent des méthodes d’enseignement alternatives. Les enseignants ne se basent plus sur l’âge mais sur les capacités des élèves. Plus de classe mais des groupes de niveaux, dans lesquels les adolescents évoluent au fur et à mesure de leurs progrès.

D'année en année, la méthode fait des adeptes. A Marseille, Bordeaux ou depuis la rentrée à Nantes, des collèges proposent une pédagogie qui diffère de l'enseignement scolaire classique, parfois trop figé : l'abolition des classes. Les éleves ne sont plus regroupés dans les traditionnels sections de 6e, 5e, 4e et 3e mais par groupes de niveaux.  


"Ce n'est pas  sur l'âge qu'on se base, c'est sur ce qu'ils sont capables de faire", analyse Cécile Nedellec, professeur au collège Saint-Raphaël de Nantes. Dans cet établissement, seul la classe de 6e demeure. Au delà, les élèves deviennent des "apprentis". Plus besoin d'attendre une année pour passer au niveau supérieur. Au fur et à mesure de leurs acquis, ils passent initiés, puis confirmés, maîtres et enfin experts. Et pour cela, pas besoin d'obtenir un 20/20. Pas d'examens, pas de notes, les élèves doivent démontrer eux-mêmes aux professeurs qu'ils ont compris et qu'ils sont prêts à passer au stade supérieur. "C'est nous qui faisons notre note", explique un jeune collégien, "si on ne travaille pas, on ne peut pas augmenter de compétences". 


"On ne peut pas descendre, on démarre l'année comme apprenti et on ne peut qu'augmenter dans les niveaux, c'est ça qui est super", renchérit l'un de ses camarades. La méthode permet ainsi de mieux prendre en compte les élèves en rupture scolaire mais aussi les jeunes à haut potentiel. Chacun avance à son rythme, sans crainte de la sanction de la note, ni du redoublement. Dans tous ces établissemtns pionniers, on note une motivation accrue des élèves et un meilleur suivi.

Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 6 décembre 2016 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20h du 06/12/2016 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des  Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter