VIDÉO - Les bonnes raisons de courir... en groupe

DirectLCI
PLUS MOTIVANT - C'est l'argument qui revient le plus dans la bouche des coureurs séduits par le running en groupe. Le principe ? La séance, gratuite, est guidée par un coach. Et à mesure que la séance avance, le peloton s'agrandit.

"Plus on est de fous, plus on rit." Il semblerait que le célèbre dicton vaille aussi pour la course à pied. Si certains préfèrent pratiquer la discipline seuls, écouteurs sur les oreilles, la nouvelle tendance est aux entrainements collectifs. 


Dans les parcs, les bois, sur les quais, de nuit, comme de jour... ils sont de plus en plus à se motiver à plusieurs. "Avoir des gens devant soi, ça motive", confirme une adepte au micro de TF1. 


Ce jour-là, ils sont 130 à s’être retrouvés dans le Bois de Boulogne. La séance est guidée par un coach, et le groupe s'agrandit en permanence. 

Vertus multiples

De l'avis de médecins du sport, ce phénomène est très positif. "Le nombre de blessures devraient diminuer", estime Philippe Lacroix, médecin du sport.


Mais les vertus du jogging en groupe, vont bien au-delà du sport. "On rencontre ses amis, l'amour aussi", témoigne une coureuse, tandis qu’une autre évoque l’aspect sécurité.


Pour les coureurs,  les séances sont d'autant plus attractives qu'elles sont gratuites. Le plus souvent, c’est l'organisateur d'une course qui les finance pour se faire connaître, ou encore une marque qui sponsorise. Et elle s'y retrouve : avant chaque séance, rendez-vous est donné aux sportifs... dans la boutique. "C’est un formidable outil marketing, ça crée du trafic", explique Thibault Ginies, responsable Marketing France "The North Face".


"Du trafic" en magasin, mais aussi sur les réseaux sociaux. Et pour cause : toutes les séances sont relayées, presque en direct.


Boostées par les réseaux sociaux, ces communautés se sont développées dans toute la France. Mais il est aussi possible de rejoindre un groupe à Londres, Berlin ou New York.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter