VIDÉO - Un trafic de produits cosmétiques contrefaits de grande ampleur découvert en Île-de-France

DirectLCI
CONTREFAÇON - Les douanes françaises ont démantelé un trafic de produits cosmétiques contrefaits en Seine-et-Marne et dans le Calvados. Au total, ce sont plus de 160.000 produits d’une valeur d’un million d’euros qui ont été saisis.

Après des semaines d’enquêtes, la Direction national du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) a démantelé des laboratoires produisant des produits cosmétiques contrefaits en Seine-et-Marne.

Selon les premières investigations, plus de 55.000 produits contrefaits ont été découverts dans deux hangars. Quelques jours plus tard, la DNRED découvre un autre hangar rempli avec plus de 17.000 produits dans le Calvados. Au total, le préjudice est estimé à plus d’un million euros.

Le responsable de l’entreprise entendu

En plus de produire des produits contrefaits, l’entreprise produisait et expédiait des produits fabriqués en toute légalité pour des sites de vente en ligne. Selon la DNRED, c’est une "affaire exceptionnelle et sans précédent".

Le responsable du laboratoire semblait être le seul au courant de la fraude. Entendu par la police, les employés ont affirmé "penser faire de la sous-traitance". Après analyse des produits contrefaits, la police assure qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé. 

À présent, le patron du laboratoire risque une lourde de peine, jusqu’à trois ans de prison ferme et 500.000 euros d’amende.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter