L'agriculture avec pesticides est-elle si efficace que ça ?

DirectLCI
ÉTUDE - Des chercheurs de l'Inra ont plaidé pour la réduction des produits chimiques dans l'agriculture. Ces derniers ne seraient pas plus efficaces que le bio pour lutter contre la plupart des parasites.

À Chèvreville, des agriculteurs bio cultivent de la luzerne pour nourrir le bétail, mais surtout pour lutter contre le chardon. Une pratique soutenue par l'Institut national de la recherche agronomique car dans une étude publiée cet été, l'institut a déclaré que "l'agriculture biologique pouvait améliorer la lutte antiparasitaire", mais aussi qu'elle permettait de réduire l'utilisation des pesticides chimiques. Mieux, conclut l'étude, cette dernier ouvrent "des perspectives d’intérêt pour réduire l’utilisation de fongicides ou d’insecticides de synthèse sans pour autant augmenter les niveaux d’infestation des pathogènes et des ravageurs".


L'enjeu est grand, alors que le gouvernement est coincé entre, d'un côté, ses promesses de régulation d'utilisation des pesticides, notamment autour du glyphosate, auquel le ministre de la Transition écologique a "déclaré la guerre", et d'un autre, bon nombre d'agriculteurs, rassemblés autour du syndicat majoritaire de la FNSEA, qui craignent qu'avec la régulation de ces derniers, leurs rendements en soient diminués. 

Autant dire que, dans ce contexte, les agriculteurs s'activant autour des méthodes bio espèrent grandement que la publication de ces résultats incitera le gouvernement à mieux aider le secteur dans son développement. Un secteur dont les aides au maintien dans le bio ne sont plus l'apanage de l'Etat mais des régions, avec une clarté du transfert des fonds hypothétique, ainsi que Libération le démontrait fin 2017 en prenant l'exemple de la région Normandie, qui avait indiqué qu'elle ne prendrait pas le relais de l'Etat (au contraire de la région Nouvelle-Aquitaine). L'Etat avait toutefois annoncé qu'elle accompagnerait désormais l'aide à la conversion du conventionnel au bio.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/08/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 20 août 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter