Né avec une oreille en moins, le petit Nolan au cœur d'un grand mouvement de solidarité

par Charlotte ANGLADE
Publié le 11 février 2017 à 15h56
Né avec une oreille en moins, le petit Nolan au cœur d'un grand mouvement de solidarité
Source : Facebook - "Un voyage pour une oreille"

SOLIDARITÉ - Nolan est né sans son oreille droite il y a trois ans. Désireux d'offrir à leur petit garçon une enfance "sans moqueries", ses parents se mobilisent pour pouvoir lui offrir une opération aux États-Unis. Une intervention qui a un coût : 80.000 euros.

Nolan n’est doté que d’une seule oreille depuis sa naissance. En termes médicaux, il souffre d’une aplasie majeure. À trois ans, ce petit Alsacien n’entend que les sons supérieurs à 80 décibels. Ses parents souhaiteraient qu'il ait une enfance normale, et donc pouvoir lui offrir une opération de reconstruction et une tympanoplastie, ou réparation du tympan. "On ne veut pas que notre enfant soit, à l’école ou dans la rue, l’objet de moqueries…", confient-ils à L’Est-Républicain. Or en France, une telle intervention n’est possible qu’à partir de 10 ans. Aux États-Unis, l’intervention peut être pratiquée dès aujourd’hui. Seul problème : elle coûte 80.000 euros.

Près de 40.000 euros déjà récoltés

Encouragés par les résultats observés chez le petit Lucas, opéré au printemps 2016 avec la même malformation et ayant récupéré 80% de son audition, les parents de Nolan ont créé l’association "Un voyage pour une oreille". Plusieurs actions ont déjà été organisées pour lever des fonds et une cagnotte en ligne a été mise en place. Grâce à la mobilisation de proches et d’anonymes, près de 40.000 euros ont déjà été récoltés. "On reçoit du soutien de partout, c’est formidable", se réjouit la maman interviewée par l’Est-Républicain. Le grand départ est fixé le 7 décembre 2017.


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info