L'encadrement des loyers devra bientôt être mentionné dans les annonces immobilières

DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Jennifer Knock s’est intéressée ce mercredi 10 avril 2019 à l’encadrement des loyers.

LOGEMENT - Le gouvernement prendra d'ici à la fin de l'année un décret imposant la mention de l'encadrement des loyers dans les annonces immobilières des secteurs concernés, a annoncé samedi la ministre déléguée au Logement Emmanuel Wargon.

Nouveau durcissement en vue pour tenter de faire baisser les loyers. L'encadrement des loyers, mis en œuvre dans plusieurs villes françaises depuis 2018, devra désormais être mentionné dans les annonces immobilières, a annoncé samedi la ministre déléguée au Logement, Emmanuel Wargon, sur France Info. 

"On va prendre un décret d'ici à la fin de l'année, avec le ministère des Finances, pour rendre obligatoire sur les annonces immobilières la mention de l'encadrement des loyers", a-t-elle indiqué. 

Lire aussi

Nombreux contournements

La ministre répondait ainsi à une question portant sur l'insuffisante application de cette mesure prévue par la loi Elan (2018), d'abord mise en œuvre à Paris, puis dans sa proche banlieue, à Lille, mais aussi désormais à Montpellier, Bordeaux et Lyon. 

L'encadrement des loyers interdit aux propriétaires de demander aux locataires un montant supérieur à une somme donnée, fixée par le préfet selon les quartiers, dans les zones denses de plus de 500.000 habitants. Selon une enquête publiée en janvier par l'association CLCV, 40% des annonces à Paris ne seraient pas conformes à cette obligation. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.