L'entrée au collège, une étape charnière : on a passé une journée avec les élèves d'une classe de 6ème

Société
DirectLCI
TOP DÉPART - Le 4 septembre dernier, 800.000 élèves ont fait leur rentrée en classe de sixième. Un véritable chamboulement pour ces enfants, qui doivent se familiariser avec de nouveaux cours, un nouvel établissement et de nouveaux camarades.

Pendant une journée, les caméras de TF1 les ont suivis à travers leur collège. A Grasse, dans les Alpes-Maritimes, les élèves de la 6ème 7 attaquent leur journée, comme les 800.000 autres enfants à travers la France qui ont fait le 4 septembre dernier leur entrée au collège. Ils commencent par un cours d'anglais à 8h, ravis d'avoir rejoint les "grands". Le collège est pourtant un établissement aux antipodes de leur école primaire. Désormais, ils n'ont pas une mais plusieurs salles de classe : dès que la sonnerie retentit, ils ont cinq minutes pour ranger leur cahiers et et partir arpenter les couloirs et monter les étages.

Mais la géographie n'est pas le seul changement. Les enfants, âgés de 10 et 11 ans en moyenne en début d'année, côtoient désormais dans l'enceinte de l'établissement des camarades de trois ans leurs aînés. Alors, les professeurs tentent de les rassurer en leur admninistrant des conseils pour s'intégrer. Des inquiétudes rapidement balayées : il ne leur suffira que de quelques jours, voire quelques heures, pour tisser des liens. Dans la cours d'école, les amitiés se créent. Certaines dureront même toute la vie.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter