L’Insee prévoit 270.000 centenaires dans plus de 50 ans

DirectLCI
SANTÉ - Selon une étude de l’Insee, le nombre de centenaires pourrait grimper de plus de 13 % en 2070. Une espérance de vie croissante liée à plusieurs facteurs.

Aurez-vous un jour la chance de souffler vos 100 bougies ? Selon une étude poussée de l’Insee, le nombre de centenaires pourrait exploser d’ici à 2070. Une hausse de 13 %, prédit l’institut de statistiques, qui porterait leur nombre à plus de 270.000. Parmi ces centenaires, 1 femme sur 10 serait concernée contre 1 homme sur 20.

Espérance de vie croissante

Pour expliquer ce phénomène, l’Insee met en avant plusieurs facteurs. Notamment le niveau social et économique qui s’est amélioré lors des précédentes décennies et qui ne devrait cesser de se normaliser. Autre facteur rationnel, les progrès de la médecine et la prévention des maladies. Les gens sont de mieux en mieux informés et bien mieux soignés.

Cap sur l’optimisme

Mais selon la gériatre Françoise Forette, le comportement de chacun est également un élément à prendre en compte. "Si on veut devenir centenaire, il faut avoir une bonne hygiène de vie : une bonne nutrition, une bonne activité physique et intellectuelle, des loisirs et savoir s’éclater".

Il faut être optimiste !Une gériâtre

Autre paramètre, la psychologie de chacun. Selon elle, il faut être "optimiste", car "plusieurs études montrent une diminution de 40 % de la mortalité cardio-vasculaire pour les optimistes vis-à-vis des pessimistes".

Des facteurs contraires ?

Aline, elle, est centenaire mais comme la moitié d’entre-eux, elle vit chez elle et est parfaitement autonome. Son secret ? Elle "s’amuse beaucoup". 

En vidéo

A 100 ans, Aline s’amuse "beaucoup"

Malgré tout, l’obésité ou la pollution pourraient venir perturber cette hausse. L’Insee a retenu un scénario intermédiaire, avec environ 2.500 centenaires de plus par an. Une chose est sûre, il y aura plus de personnes âgées. Si vous êtes nés dans les années 1990, il y a 9 chances sur 10 que vous atteignez au moins 80 ans (pour une femme) et 8 chances sur 10 (pour un homme). En 2070, un quart de la population française devrait avoir plus de 65 ans.

Lire aussi

En vidéo

JT 13H - Zoom sur la nouvelle génération de centenaires

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter