La belle histoire du jour : à Outreau, la chienne Vanille allaite des chatons orphelins

La belle histoire du jour : à Outreau, la chienne Vanille allaite des chatons orphelins

DirectLCI
ANIMAUX - A Outreau (Pas-de-Calais), six chatons ont été allaités par une chienne. Un phénomène touchant mais pas exceptionnel selon les vétérinaires.

"Les chiens ne font pas des chats". L'histoire d'Outreau pourrait bien faire mentir le dicton. La chienne Vanille, un caniche de 9 ans de la couleur de son prénom, s'est mise à allaiter… des chats. Un instinct maternel qu'elle a développé tout naturellement dès l'arrivée de ces petits orphelins, explique France 3, qui a immortalisé ce moment.

"Elle a fait une montée de lait"

Il y a quelques jours, les propriétaires d'une maison du Nord-Pas-de-Calais accueillent six chatons de quinze jours à un mois, non sevrés. C'est alors qu'un phénomène surprenant se produit : Vanille déclenche une grossesse nerveuse. "Elle les a vus, et le lendemain, elle a fait une montée de lait. Elle s'est alors allongée dans la cage pour qu'ils viennent la téter", raconte la propriétaire.

Et ce ne serait pas la première fois que Vanille jouerait les mères nourricières de substitution. Elle aurait fait de même pour Graffiti, un chat roux qui au vu de son embonpoint a été très bien nourri. Si cette histoire entre chien et chats semble incroyable, un vétérinaire interrogé par la chaîne explique que le phénomène n'est pas exceptionnel. Deux tiers des canidés peuvent être en effet concernés par ces lactations hormonales. "Les chiennes peuvent ainsi adopter un autre chiot, des chatons ou pourquoi pas d'autres espèces comme des hérissons". Mais dans ce cas, ça risque de piquer un peu.

Plus d'articles