La belle histoire du jour : des profs se cotisent pour l'étudiant qui ne peut manger qu'une fois par jour

SOCIÉTÉ

SOLIDARITE – Brillant mais argent, Lamine Cissé, un étudiant sénégalais, ne fait qu'un repas par jour. Ses profs de chimie, touchés par son sort, se sont cotisés pour lui venir en aide.

Depuis cinq mois qu'il est en France, Lamine Cissé étudie brillamment la chimie à l'IUT de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Mais depuis son arrivée du Sénégal, le jeune homme, tente surtout de "survivre". "Je mange une fois par jour, le soir, quand je rentre chez moi", confie-t-il à La Voix du Nord. "Le resto Crous, c’est trop cher à mon niveau". Ce qui ne l'empêche pas de décrocher des notes excellentes : 18 en mathématiques, 17 en chimie, 16 en physique.

Malgré ses résultats, cet étudiant sénégalais n'a droit à aucune bourse. Alors ses professeurs et l'Association des étudiants internationaux (ADEIA) ont décidé de lui venir en aide, dès son arrivée, un jour de septembre dernier. "J’ai passé la journée à l’IUT car je n’avais pas d’autre endroit où aller", se rappelle-t-il dans les colonnes du quotidien régional . "Le soir même, un professeur m’a emmené au Crous. On m’a trouvé une chambre en urgence pour 5 jours, à 15 euros la nuit".

"Je ne sais pas ce que je serais devenu"

Lamine Cissé s'est ensuite rapproché de l'ADEIA, qui l'a aidé à ouvrir un compte en banque, à souscrire à une mutuelle, avant de lui trouver un logement à Arras, "moins cher et saturé" que Béthune, explique Christopher Jousson, son tuteur au sein de l'association, à La Voix du Nord. Sa caution et son loyer, ce sont ses professeurs de chimie qui se sont cotisés pour les lui offrir. Régulièrement, ils lui proposent des colis de nourriture.

"Même si je me demande encore comment je vais payer mon prochain loyer, si Adeia n’existait pas et si les profs n’avaient pas été là, je ne sais pas ce que je serais devenu", s'interroge le brillant étudiant. Son objectif, désormais, est de décrocher un job étudiant.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER
>> Grâce à Instagram, un couple se marie dès sa première rencontre

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter