La belle histoire du jour : ils s'organisent via Facebook pour aider les SDF de leur ville

La belle histoire du jour : ils s'organisent via Facebook pour aider les SDF de leur ville

SOLIDARITE - Des habitants de Draguignan, dans le Var, ont créé une page Facebook pour sensibiliser le plus de personnes possible aux situations des sans-abris de la ville. Ils se rassemblent désormais tous les soirs pour leur venir en aide.

Au départ, il y a l'indignation. Celle d'une jeune femme, révoltée d'apprendre que Philou, un sans domicile fixe handicapé de Draguignan (Var), s'est fait enlevé ses affaires et son matelas. Puis la réaction, lorsqu'elle dénonce un soir cette situation sur Facebook. Son message est partagé et "liké" des centaines de fois, rapporte Var Matin .

Quinze jours plus tard, selon le quotidien, la mobilisation prend une ampleur inédite. Le 17 novembre, la page Facebook "Une main tendue" (241 likes) est créée afin d'"aider les sans-abris dracenois en leur apportant chaleur (repas) réconfort et soutien dans leur vie de tous les jours", lit-on dans l'onglet d'information. Le lendemain, le mouvement annonce la création d'une association pour venir en aide aux plus démunis.

Lot de confitures

Les jours suivants, de nombreuses personnes se rencontrent en vrai pour collecter des vêtements, de la nourriture, et tout ce qui pourrait améliorer la vie des sans-abris de la commune. Ces bénévoles se réunissent désormais chaque soir dans le centre ville et font des tournées, à la rencontre des SDF.

La page Facebook est devenu une plateforme de bonnes volontés. Lundi, une femme proposait de donner à Philou un sac à dos à roulettes. Un artisan écrivait que si le sans-abri venait le voir, il lui donnerait "avec grand plaisir" un lot de confitures. A Draguignan, la solidarité est plus que jamais 2.0.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.