La belle histoire du jour : ils s'organisent via Facebook pour aider les SDF de leur ville

Publié le 1 décembre 2014 à 17h41
La belle histoire du jour : ils s'organisent via Facebook pour aider les SDF de leur ville

SOLIDARITE - Des habitants de Draguignan, dans le Var, ont créé une page Facebook pour sensibiliser le plus de personnes possible aux situations des sans-abris de la ville. Ils se rassemblent désormais tous les soirs pour leur venir en aide.

Au départ, il y a l'indignation. Celle d'une jeune femme, révoltée d'apprendre que Philou, un sans domicile fixe handicapé de Draguignan (Var), s'est fait enlevé ses affaires et son matelas. Puis la réaction, lorsqu'elle dénonce un soir cette situation sur Facebook. Son message est partagé et "liké" des centaines de fois, rapporte Var Matin .

Quinze jours plus tard, selon le quotidien, la mobilisation prend une ampleur inédite. Le 17 novembre, la page Facebook "Une main tendue" (241 likes) est créée afin d'"aider les sans-abris dracenois en leur apportant chaleur (repas) réconfort et soutien dans leur vie de tous les jours", lit-on dans l'onglet d'information. Le lendemain, le mouvement annonce la création d'une association pour venir en aide aux plus démunis.

Lot de confitures

Les jours suivants, de nombreuses personnes se rencontrent en vrai pour collecter des vêtements, de la nourriture, et tout ce qui pourrait améliorer la vie des sans-abris de la commune. Ces bénévoles se réunissent désormais chaque soir dans le centre ville et font des tournées, à la rencontre des SDF.

La page Facebook est devenu une plateforme de bonnes volontés. Lundi, une femme proposait de donner à Philou un sac à dos à roulettes. Un artisan écrivait que si le sans-abri venait le voir, il lui donnerait "avec grand plaisir" un lot de confitures. A Draguignan, la solidarité est plus que jamais 2.0.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info