La canicule, c'est fini, changement de temps en vue pour ce lundi

DirectLCI
MÉTÉO - La canicule qui a touché la majeure partie de l'hexagone tout au long de la semaine est désormais terminée. Des épisodes orageux sont à prévoir dès le début de la semaine prochaine.

On a fini de transpirer ! Météo France a levé, ce dimanche 25 juin au matin, l'alerte canicule dans les quatre départements où la vague de chaleur faisait de la résistance. A savoir : l’Ardèche (07), la Drôme (26), l’Isère (38) et le Rhône (69). Cette bouffée d’air frais est due à un anticyclone qui se retranche actuellement sur les Açores et qui offre le champ libre pour le retour des nuages. Après le passage orageux actif de cette nuit, c'est une masse d'air moins chaud qui concerne désormais les régions du sud-est du pays. 


Le mois de juin 2017 se positionne pour l'instant sur la deuxième marche du podium des mois les plus chauds depuis que les relevés existent, avec une température moyenne de 21,2°C, juste derrière celui de l'année 2003 avec 22,4°C et juste devant celui de 1976, et ses 20,5°C. 

Changement de temps lundi : les parapluies de retour

La fin de cet épisode "canicule" augure d'un changement de temps avec des averses parfois orageuses dès lundi. Voici les prévisions de Météo France : sur le quart sud-ouest du pays, les nuages seront bien installés et menaçants dès le début de journée, les averses parfois orageuses seront  fréquentes en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Du Poitou-Charentes au  Languedoc-Roussillon et à Paca, là aussi le ciel sera bien nuageux, mais les  ondées d'abord isolées le matin. Puis vers la mi-journée le risque d'averses et  d'orages gagnera quasiment toute la moitié sud du pays, excepté sur le littoral  du Languedoc et de Paca et sur la Corse, où les averses seront rares.


Dans l'après-midi, les orages deviendront plus fréquents et se  renforceront, notamment de l'Aquitaine et des Pyrénées jusqu'au Massif central,  puis ils s'étendront aux Alpes du Sud, à Rhône-Alpes, au Jura et jusqu'au Berry  avant le soir.     Les orages pourront être localement forts, avec de fortes précipitations,  un risque de grêle et des rafales de vent, en particulier entre l'est des  Pyrénées et le Massif central.


Des Pays de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, après une matinée bien  ensoleillée, les passages nuageux s'imposeront, avec parfois quelques ondées  isolées. Enfin de la Bretagne à l'Alsace et plus au nord, la journée s'annonce  ensoleillée et agréable malgré quelques passages nuageux.


Il fera plus frais au petit matin avec 11 à 16 degrés sur la moitié nord,  16 à 20 degrés dans le sud, jusqu'à 20 à 23 degrés sur le pourtour  méditerranéen et la Corse. Les maximales oscilleront entre 18 et 24 degrés près  de la Manche, entre 24 et 30 degrés ailleurs, localement 31 ou 32 en Provence  et sur la Corse.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter