La chemise oversize, tendance de cet hiver : messieurs, voici quelques conseils pour bien la porter

La chemise oversize, tendance de cet hiver : messieurs, voici quelques conseils pour bien la porter

SOCIÉTÉ
DirectLCI
MODE – Vous avez décidé d’apporter de la nouveauté à votre garde-robe ? Ne ratez pas LA tendance de cet hiver : la chemise oversize. Du carreau à l’uni, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Voici quelques conseils pour bien la porter.

Vous vous posez sans doute la question : c’est quoi l’oversize ? Il s’agit d’un vêtement évasé, volontairement élargi par rapport à sa forme d’origine. Cet été déjà, le t-shirt oversize flottait avec les maillots de bain. Désormais, la tendance prend le large et gagne un vêtement plus classique : la chemise.


"Ça a commencé sur les défilés (les fashion weeks, ndlr) l’an dernier. Et généralement, ça annonce ce qui va se passer dans le prêt-à-porter la saison suivante", nous confie Laureen, styliste et personal shopper. Cette mode a pris ses quartiers depuis plusieurs mois maintenant. Les premiers "modeux" ont réussi a apporté "un côté vintage en sortant avec des vestes en jean oversize", nous explique Kristof Bruand, conseiller en image.

Quelques codes pour éviter le fashion faux-pas

Attention toutefois ! Pour ce type de pièces, il y a des codes à respecter pour éviter le fashion faux-pas. L’oversize "va surtout aux grands et minces", assure notre conseiller, Kristof Bruand. Pour les personnes de plus petite taille, misez sur le combo suivant : une chemise oversize en haut, un slim en bas. Il faut toujours "contrebalancer", explique le professionnel. Une règle qui fonctionne pour les hommes comme pour les femmes. Pour les personnes corpulentes, il faut privilégier les "matières plus épaisses", type velours ou laine.  


Comment habiller le tout ? Selon que vous alliez travailler ou que vous sortiez, vous pouvez allègrement mélanger les genres. Au-delà du jean ou pantalon slim, il y a le choix des chaussures. Deux options de base se présentent à vous : la sneaker ou la bottine. Attention, là-aussi, une règle élémentaire : "Ne pas cacher les chaussures". Visuellement, ça ne passe pas. Si vous détestez avoir les chevilles enfermées, pas de problème : partez sur une paire plus basse mais retroussez le bas de votre pantalon.


Côté veste, là, le conseil c'est de prendre aussi une coupe oversize. Un trench, une maille ou un gilet large feront l'affaire. En revanche, messieurs, évitez le blazer slim fit. La coupe de la chemise perdrait de son charme et vous ne vous sentiriez pas forcément à l'aise...

Une sélection de gamme

Du carreau à l’uni, du jean au velours, aujourd’hui toutes les marques proposent leurs chemises oversize. Du simple prêt-à-porter aux grandes maisons de couture, il  y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Voici une petite sélection...

Chemise XL à rayures (ZARA) - Prix : 39,95 euros

Chemise unie oversize (SANDRO) - Prix : 145 euros 

Poplin Chic Blanket Shirt (DISQUARED) - Prix : 500 euros

Notre idée de tenue

En appliquant les codes étayés un peu plus haut dans votre lecture, nous avons opté pour une tenue casual-chic. La chemise oversize (Asos - prix : 37,99 euros) se marie très bien avec ce jean slim noir (Sandro - prix : 155 euros) et ces bottines tout aussi sobres (Pull & Bear - prix : 49,99 euros). N'hésitez pas à casser l'ensemble en ajoutant une pointe de couleur. Ce trench beige (Zara - prix :  129 euros) fait parfaitement l'affaire. 

Avec cette tenue, pas de doute, vous serez plus "swagg" que jamais.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter