Chronobiologie : le bonheur est une question de timing

Société
DirectLCI
VIDÉO -Lancé le 2 mars, le livre Quand ? de l'Américain Michael Breus, éditions Belfond, met la chronobiologie au cœur de nos emplois du temps. Jouable ? On vous en dit plus sur LCI Matin.

Respecter son horloge interne, sorte de thermostat logé dans le cerveau consiste, dans les faits, à savoir quel est le meilleur moment pour faire les choses afin qu’elles  apportent le maximum de bénéfices. Le livre est truffé d’études sur lesquelles s’appuie l’auteur pour fournir un emploi du temps sur-mesure en fonction de la famille à laquelle on appartient. 

1) On fait le test pour déterminer son chronotype. Il y en a 4 : ours, loup, lion et dauphin. Et à chacun ses spécificités, son rythme à respecter. 

Plus généralement, la population se compose ainsi : Ours (50%), Loup (15 à 20%), Lion  (10 à 20%), Dauphin (10%).

2) Suivez le guide. Sur 24h, toutes les activités du quotidien sont décryptées et replacées dans le bon timing, de l’heure du lever, à quoi manger au petit-déjeuner, à quand faire du sport, apprendre, passer les appels importants, parler à ses enfants, interagir avec les autres, se doucher ou encore se détendre.


3) Un livre à garder à porter de main pour recaler les bonnes habitudes sur le bon créneau horaire pour aller mieux au fil des jours. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter