La circulation limitée à 30 km/h dans presque tout Paris dès fin août

La limitation à 30 km/h bientôt imposée dans une partie des rues de Paris

LIMITATION - Dès la fin de l'été, la circulation des véhicules sera limitée à 30 kilomètres dans presque tout Paris, à quelques exceptions près.

La circulation des véhicules sera limitée à 30 km/h dès fin août dans presque tout Paris, hormis le périphérique, les boulevards des maréchaux et quelques axes, a annoncé ce jeudi l'adjoint aux transports et à la voirie de la maire socialiste Anne Hidalgo, David Belliard (EELV).

Alors qu'aujourd'hui, 60% de la capitale doit déjà respecter cette limitation. Le boulevard périphérique, que la mairie voudrait faire passer à 50 km/h, reste limité à 70 km/h. Les boulevards des maréchaux, deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes, quelques grands axes de l'ouest parisien, comme les Champs-Élysées, l'avenue Foch, celle de la Grande Armée, la rue Royale, du XIIe et du XIVe restent limités à 50 km/h.  

Cette mesure, prise en concertation avec la préfecture de police, vise d'abord à améliorer la sécurité routière, à faire "baisser les nuisances sonores" et à "adapter" la ville au changement climatique, a fait valoir l'élu écologiste.

"L'enjeu, c'est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse", a affirmé l'adjoint chargé de la transformation de l'espace public qui veut ainsi "sécuriser" les rues de la capitale "pour les plus vulnérables : les piétons, les cyclistes, les enfants et les seniors". Cette mesure a aussi pour objectif d'aller vers une "ville moins bruyante", souligne David Belliard. "On baisse les nuisances sonores, on fluidifie le trafic en diminuant les effets d'accélération et de décélération", a encore dit l'adjoint, rappelant qu'il s'agissait d'un engagement de campagne des écologistes repris par Anne Hidalgo lors de sa réélection en 2020.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - Covid-19 : la moitié de la population de l'UE est complètement vaccinée

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

EN DIRECT - JO de Tokyo : blessé, Renaud Lavillenie va tenter le tout pour le tout en finale de la perche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.