La compagnie Air France peut-elle être sauvée ?

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JT 20H - C'est officiel, Air France-KLM a désigné son nouveau directeur. Il s'agit de Benjamin Smith. Ce dernier prendra ses fonctions le 30 septembre au plus tard.

Il y a désormais un pilote dans l'avion Air-France-KLM. Et c'est une grande 1ère : il n'est pas français. C'est un Canadien qui a été recruté. Benjamin Smith, ancien numéro deux d'Air Canada. C'est l'homme qui doit "sauver Air France". Mais à son arrivée chez Air-France il va trouver un groupe en grande difficulté. 

Depuis le début de l'année, Air France KLM affiche une perte de 159 millions d'euros, alors que la Lufthansa et le groupe British Airways voient leurs bénéfices décoller. Plombé par un prix du pétrole qui a doublé depuis 2016, et par la concurrence du low cost qu'elle peine à imiter, la compagnie n'est désormais que 14e au classement mondial en nombre de passagers transportés.

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Polémique autour de son salaire

L'avenir d' Air France n'a jamais été aussi incertain.  Pour rattraper ses concurrents, le nouveau patron d'Air France devra notamment améliorer la compétitivité du groupe et rassurer les actionnaires : depuis janvier, l'action a dégringolé de 36%. 

Mais avant toute chose, Benjamin Smith devra d'abord renouer le dialogue avec les syndicats, hostiles à l'arrivée d'un patron non-Français. Ils jugent son expérience insuffisante pour diriger un groupe aussi important, et lui reprochent son futur salaire, qui pourrait atteindre 4,25 millions d'euros (dont un fixe de 900.000 euros). Trois fois plus élevé que pour son prédécesseur.

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