La conduite accompagnée accessible dès l’âge de 15 ans, le permis à 17 ans et demi

SOCIÉTÉ

AU VOLANT - Finie la limite des 16 ans ! Il sera désormais possible de conduire dès 15 ans en présence d’un adulte muni d’un permis de conduire de plus de cinq ans. Et on pourra passer l’examen dès 17 ans et demi.

Bonne nouvelle : on va pouvoir apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans, et passer son permis à 17 ans et demi. Ces dispositions entrent en vigueur à compter du 1er novembre selon le ministère de l’Intérieur. Le but : augmenter le nombre de jeunes bénéficiant de la conduite accompagnée “de 30 à 50% d’ici à fin 2017" pour diminuer le nombre d’accidents.

En effet selon le ministère de l’Intérieur, le nombre d’accidents est diminué de 27% la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25% pour les 20-21 ans. Des bénévoles pourraient venir en aide aux jeunes ne pouvant bénéficier de l’aide de leurs parents. "Plus d’expérience au volant, c’est également un meilleur taux de réussite au permis de conduire : 73,9 % de succès, contre 55,2 % par la voie traditionnelle", assure le ministère, qui avait annoncé ces réformes en juin dernier.

Refonte de l’examen du permis de conduire

En 2013, près de 190. 000 jeunes ont obtenu leur permis de conduire (catégorie B) grâce à l’apprentissage anticipé de la conduite.

"Pour les jeunes de France, le permis de conduire est le plus souvent un permis de travailler. C’est pourquoi, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a présenté avant l’été une refonte de l’examen du permis de conduire pour réduire les délais de passage de l’épreuve pratique, et le coût induit pour les jeunes et leurs familles", rappelle le ministère. Cette réforme a également entraîné des mouvements de grève des inspecteurs du permis de conduire en juin et en septembre.
 

Lire et commenter