Après avoir vaincu le Covid-19, la doyenne des Français fête ses 117 ans

Après avoir vaincu le Covid-19, la doyenne des Français fête ses 117 ans

JOYEUX ANNIVERSAIRE - Atteinte du Covid-19 en janvier, sœur André, la doyenne des Français, soufflera ce jeudi 11 février une 117e bougie. Elle s'approchera un peu plus du record de longévité de Jeanne Calment, décédée à l'âge de 122 ans.

Elle est l'une des femmes les plus âgées au monde mais le Covid-19 n'a pas eu de prise sur elle. Sœur André a eu la maladie en janvier et ne s'en est même pas "rendu compte" : jeudi 11 février, elle fêtera ses 117 ans avec un menu de fête, une messe et un petit porto pour commencer.

Même si aucun organisme officiel ne décerne le "titre" de doyen de France, sœur André, née Lucile Randon pour l'état civil le 11 février 1904, est une des femmes les plus âgées du pays, voire d'Europe.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Rescapée d'un cluster

Son anniversaire a un goût de résurrection cette année dans son Ehpad de Toulon, brutalement touché pour la première fois par le Covid-19 en janvier, avec 81 cas positifs et une dizaine de décès. Sœur André s'en souvient à peine : "Je ne suis pas sûre que je l'ai eu. On me dit que je l'ai eu, j'ai été très fatiguée, c'est vrai, mais je ne m'en rends pas compte. Je ne me suis pas rendu compte. On m'a laissée couchée", explique-t-elle à l'AFPTV. 

Mais derrière son épaule, David Tavella, le chargé de communication de l'Ehpad Sainte-Catherine-Labouré, ne cache pas que ce cluster a éprouvé tout le monde. Confinée, "elle a vécu un triple enfermement : dans son fauteuil roulant, dans sa chambre et sans visite". "Alors son anniversaire, ça nous revigore, on va s'en servir pour redonner la vie", ajoute-t-il.

Lire aussi

Porto et omelette norvégienne pour la célébration

Sœur André, elle, ne prévoit "rien" pour son 117e anniversaire – "Comment voulez-vous que j'agisse ?" –, mais en coulisses, les choses s'organisent. Il y aura une messe exceptionnelle dans cet établissement qui compte une dizaine d'autres religieuses. Le chef aussi a dû puiser dans son budget pour un repas à la hauteur de l'événement : porto, foie gras, filet de chapon aux cèpes et bien sûr une omelette norvégienne, le dessert préféré de sœur André.

Le porto est un petit secret piqué à Jeanne Calment, décédée à 122 ans et qui détient toujours le record de longévité en France. Une visioconférence avec des petits-neveux et arrière-petits-neveux privés de visite sera aussi organisée. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.