La fabrique à histoires, où le jouet qui fera peut-être lâcher les écrans à vos enfants

La fabrique à histoires, où le jouet qui fera peut-être lâcher les écrans à vos enfants
SOCIÉTÉ

Toute L'info sur

Réussir l'éducation de ses enfants

RACONTE MOI UNE HISTOIRE - Son succès s'est principalement fait par du bouche à oreille : "Ma Fabrique à Histoires", lancée par la société Lunii, propose à vos enfants d'éveiller leur imagination en les laissant maître des histoires qu'ils écoutent. Très facile à transporter, il comporte un avantage de taille : il n'a pas d'écran, et ne produit aucune onde.

Avouons-le, pas toujours facile d’assumer le fait que nos enfants consomment autant d’écrans. Mais parfois, leur laisser cet accès nous permet aussi de gagner un peu de tranquillité. Qui n’a pas cédé en donnant un iPad à son enfant pendant les 8h de trajet sur la route des vacances ? Qui n’a pas accepté de mettre un dessin-animé, le dimanche à 7h du matin, pour espérer se recoucher (non sans une certaine culpabilité) ? 

Pourtant, des alternatives existent. Outre les activités classiques (peinture, bricolage, jeux de construction),  il existe des jeux interactifs qui peuvent stimuler vos enfants, sans écran ni ondes. C'est le cas par exemple de "Ma Fabrique à Histoires", lancée par la société Lunii l'année dernière au prix de 59,90€, et dont le succès s'est principalement fait par le bouche à oreille. Avec cette promesse : développer la créativité des enfants de 3 à 8 ans en leur proposant de construire leurs propres histoires. 

Voir aussi

Déjà, gros point positif : ce jeu, de par sa petite taille et sa capacité d'autonomie, peut s'emporter partout : idéal pour les longs trajets, en voiture, en avion ou encore en train (vous pouvez compléter avec un casque audio adapté à l'âge de votre enfant). Il se glisse facilement dans un sac pour enfants, ou dans une valise. Et se recharge grâce à un port USB (fini la galère des piles). Il peut s'utiliser seul ou en famille : le soir par exemple, au moment du coucher, souvent propice aux histoires. Un moyen astucieux également si votre enfant a du mal à trouver le sommeil : le fait d'écouter la fabrique à histoires, qui dispose aussi de comptines, peut l'aider à plonger dans les bras de Morphée. 

Voir aussi

Ensuite, son fonctionnement est plutôt simple. Une fois le boîtier - qui s'apparente à une petite radio portative - allumé, votre enfant sélectionne la trame de son histoire. Quel va être son héros du jour ? Contre quoi va-t-il pouvoir combattre : un fantôme, peut-être ? L'histoire va-t-elle comporter un château ? A l'aide du gros bouton central jaune, votre enfant sélectionne selon ses envies. Et au final, les possibilités créatives sont multiples, puisque le boitier propose 48 histoires, d'environ 5 minutes chacune. Vous pouvez également vous connecter à la Luniithèque, une interface très intuitive, pour acheter des histoires ou des chansons supplémentaires et vous procurer les dernières nouveautés. Sachez que vous pouvez aussi vous procurer certains coffrets en plusieurs langues. 

Lire aussi

"Ma fille de 4 ans a eu un coup de cœur pour ce jouet", explique à LCI Caroline. "Elle l'utilise plusieurs fois par semaine. Déjà, de façon systématique quand nous faisons des trajets en voiture. Mais aussi souvent le soir, elle qui a du mal à trouver le sommeil. Après lui avoir lu une histoire, je la laisse dans son lit avec ce jeu, et elle finit par s'endormir à côté". Même constat du côté de Jeanne, qui l'utilise pour ses deux enfants, de 3 et 7 ans. "Au début, j'ai vraiment tiqué sur le prix, que je trouvais beaucoup trop élevé. C'est vrai que presque 60 euros, c'est tout de même un sacré investissement pour un jeu ! Mais c'est vrai qu'au final ca vaut le coup, surtout quand on sait que mes deux enfants l'utilisent, et qu'on peut racheter des histoires. Un livre aussi, ça coûte de l'argent ! Et moi, ca me fait vraiment plaisir de les voir développer leur imagination... Sans écran ni ondes ! Ça me rassure".

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent