La France a enregistré son deuxième Noël le plus chaud de l'histoire

La France a enregistré son deuxième Noël le plus chaud de l'histoire

DirectLCI
METEO - La France a connu son deuxième Noël le plus chaud de l'histoire, selon Météo France. La température maximale a été enregistrée dans le Sud-Ouest à Biarritz avec 21 degrés.

La France a connu le 25 décembre, son "deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent (...) juste en dessous de celui de 1997" qui avait enregistré une température record de 11,7 degrés, a annoncé Météo France. Cette année, la température moyenne était de 10,93 degrés.

"2015, avec une anomalie de chaleur de + 0,8 °C, se classe pour l’instant au 4e rang des années les plus chaudes en France depuis le début des relevés en 1900, derrière 2014, 2011 et 2003. Mais si la douceur persiste, 2015 pourrait passer au 3e rang, devant 2003. Dans ce cas, les trois années les plus chaudes jamais enregistrées le seraient toutes depuis 2010", a précisé l'institut météorologique.

Noël au balcon

Le jour de Noël, les températures les plus élevées ont été enregistrées à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) avec 21°. Dans le Nord-Est en revanche, les températures étaient "plus spectaculaires", a souligné Météo France. Dans la plaine d'Alsace, il faisait dix degrés de plus que les normales saisonnières.

Cette année, la douceur du climat français et plus largement, du continent européen, s'est fait ressentir dès le début du mois de décembre. Selon Evelyne Dheliat , présentatrice Météo sur TF1, cette vague de douceur prolongée serait due à la traversée d'un vent chaud en provenance du Maroc. "Il fait chaud parce qu'on a ce flux de sud. A cette époque de l'année on a plus souvent un flux d'est, ce qu'on appelle 'un Moscou - Paris' avec de l'air plus froid qui arrive d'Europe centrale", avait-elle expliqué.

A LIRE AUSSI
>> La température très douce de cet automne fait fondre... la consommation
>> Pourquoi il fait si doux (et que ça va durer)

Plus d'articles