La France mauvaise élève en lecture : Jean-Michel Blanquer instaure la dictée quotidienne au primaire

Publié le 5 décembre 2017 à 12h49, mis à jour le 14 décembre 2017 à 12h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

MESURE - En réaction au mauvais rang occupé par les élèves de CM1 au dernier classement PIRLS, qui note la bonne compréhension d'un texte, le ministre de l'Education nationale décide de ressusciter la dictée quotidienne à l'école primaire.

"La dictée sera quotidienne à l'école primaire". C'est ainsi que le ministre de l'Education nationale a réagi au classement de l'enquête du Programme international de recherche en lecture scolaire, qui classe les élèves de CM1 à un piteux 34e rang. De mauvais résultats qui alertent non sur la capacité à lire un texte mais la capacité à le comprendre. L'annonce vient ainsi confirmer ce qui avait déjà été annoncé à la rentrée 2016 et qui doit, au sens du ministère, avec d'autres mesures, "souligner le caractère quotidien et central de la lecture" [...], d'un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire et donc de l'orthographe". 

Le portrait #hashtag de Jean-Michel BlanquerSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Dans un éditorial distribué préalablement à sa conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a souligné l'engagement du gouvernement à soutenir l'école primaire, et notamment le "dédoublement des classes de CP et CE1" dans les réseaux d'éducation prioritaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info