La France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah

Publié le 5 décembre 2014 à 17h18
La France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah

INDEMNITES - Paris va verser 60 millions de dollars aux Américains transportés par les trains de la SNCF vers les camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale, selon les termes d'un accord conclu avec Washington.

Mieux vaut tard que jamais. Selon un accord qui sera signé lundi entre Paris et Washington, la France devra verser 60 millions de dollars aux autorités américaines en faveur de plusieurs milliers de déportés non français ou de leurs familles. "Chaque déporté survivant, aujourd'hui de nationalité américaine, devrait ainsi recevoir environ 100.000 dollars", selon l'ambassadrice française aux Droits de l'homme, Patrizianna Sparacino-Thiellay.

Un accord qui n'est pas à sens unique. En contrepartie, les États-Unis se sont engagés à défendre l'immunité dont bénéficient, face à la justice, les entreprises étrangères sur leur sol. Et c'est bien là l'origine de cet accord. En effet, en 2013, un sénateur avait demandé au Congrès de réformer cette loi sur l'immunité pour pouvoir traduire la SNCF devant les tribunaux américains, suite à son rôle controversé pendant la Seconde Guerre mondiale.

EN SAVOIR + >> A New York, la SNCF rattrapée par la Shoah

76.000 juifs déportés

Réquisitionnée par le régime de Vichy, la SNCF a déporté 76.000 juifs dans des wagons de marchandises à travers le pays et vers les camps d'extermination entre 1942 et 1944. Environ 3000 d'entre eux ont survécu. Cette affaire sensible a donc bien failli priver le groupe ferroviaire français SNCF de contrats aux Etats-Unis.

Mais l'accord de ménager les susceptibilités en précisant que "la SNCF n'a jamais été tenue pour responsable de la déportation. Elle a plutôt été un instrument de la déportation.C'est de la responsabilité des autorités françaises" d'en assumer les conséquences, a rappelé la diplomate française. Cet accord entrera en vigueur quand le Parlement français l'aura validé sous forme d'amendement à la loi de 1948.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info