La grève débute dès lundi à 19h : l'alerte de la SNCF aux voyageurs, ce qu'il faut savoir

DirectLCI
TRANSPORTS - La grève des cheminots est annoncée pour le mardi 3 avril à la SNCF mais les premières perturbations commenceront la veille, dès le lundi 2 à 19h, en plein retour du week-end de Pâques. Le patron de la SNCF Guillaume Pepy a invité les voyageurs "à prendre leurs précautions" en reportant leur retour ou en trouvant un moyen de transport alternatif.

Une grève plusieurs jours par semaine, pendant trois longs mois. Afin de s’opposer au projet de réforme de la SNCF présenté par le gouvernement, l’intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la compagnie ferroviaire a décidé d’entamer un "conflit intensif et de longue durée". 


La forme de ce mouvement social, qualifié de "grève perlée", constitue une première : du 3 avril au 28 juin, les cheminots feront grève deux jours. Puis le mouvement sera stoppé les trois jours suivants. Pour ensuite reprendre deux jours. Et ainsi de suite.

Chacun doit prendre ses précautions car très peu de train partiront après 19h lundiGuillaume Pepy, patron de la SNCF

Interrogé sur France Inter ce vendredi, le patron de la SNCF Guillaume Pepy a rappelé que la grève débutera ce lundi à partir 19h. "Elle va donc beaucoup perturber la vie des Français, a-t-il assuré. Chacun doit prendre ses précautions car très peu de train partiront après 19h lundi". Et de regretter : "Imaginons qu’il y ait un train sur cinq ou un train  sur huit, on ne pourra pas accueillir tout le monde." Les organisations syndicales ont, elles, tablé sur un trafic d'un train sur dix.


En conséquences, la SNCF invite les voyageurs à "prendre leurs précautions pour ne pas se trouver surpris lundi soir", soit en reportant leur départ, soit en empruntant un autre mode de transport. Le patron de l'entreprise ferroviaire a assuré "mettre le paquet pour offrir des solution alternatives au voyageurs, notamment grâce au covoiturage ou à l'auto-stop citoyen.

En vidéo

La question du jour : quelles règles vont s'appliquer lors de la grève à la SNCF ?

Trois choses à savoir si vous êtes concernés

La SNCF a annoncé 3 mesures pour réduire autant que possible les désagréments causés par les trains supprimés : 


- les trains circulant avant la grève ont été renforcés


- les billets de train pour cette période, même ceux qui portent la mention"non échangeable et non remboursable", pourront être intégralement remboursés ou échangés, assure la SNCF.


- "une information continue et actualisée sera assurée auprès des voyageurs, dès que la liste des trains qui circuleront sera connue", promet la SNCF. De fait, on ne connait toujours par le nombre précis de cheminots qui se déclareront grévistes pour lundi soir et mardi. 

Pour ceux qui ont déjà pris des billets, il sera possible de connaitre la liste des trains qui circuleront uniquement à partir de dimanche soir à 17h en gare ou via l'application SNCF. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter