VIDÉO - Validé par la justice, le démantèlement de la "Jungle" de Calais est imminent, annonce Cazeneuve

VIDÉO - Validé par la justice, le démantèlement de la "Jungle" de Calais est imminent, annonce Cazeneuve

CALAIS - Après la validation par la justice du démantèlement de la "Jungle" de Calais mardi 18 octobre, le ministre de l'Intérieur, en déplacement sur place, a annoncé le 20 octobre que l'opération était imminente.

L'évacuation de la "Jungle" aura lieu de façon "imminente". Après sa validation par le tribunal administratif de Lille, le démantèlement du camp de la zone nord de la lande de Calais devrait se dérouler dans les plus brefs délais, a annoncé le ministre de l'Intérieur, jeudi 20 octobre, en déplacement sur place, alors qu'il inaugurait un site "pilote" universitaire pour 80 migrants, à Villeneuve-d'Ascq.

Une façon pour le ministre de l'Intérieur de vanter le dispositif prévu pour accueillir les personnes habitant le camp de Calais, dont l'évacuation était considérée comme "inhumaine" par onze associations d'aide aux migrants qui avaient saisi le tribunal administratif de Lille. 

"Ce dispositif montre que nous agissons dans le cadre d'une opération humanitaire sur laquelle tout le monde est mobilisé. Nous allons poursuivre l'opération", a-t-il commenté, rappelant que l'évacuation de Calais se ferait "à partir du moment où toutes les conditions sont réunies pour que chacun soit à l'abri". 

Décidée dans le courant du mois de septembre, l'évacuation du camp de migrants de Calais doit être compensée par la création de Centres d'accueil et d'orientation pour ses anciens habitants, sur l'ensemble du territoire français, exceptés la Corse et l'Ile-de-France, la région de la capitale étant déjà pourvue en la matière.

Toute l'info sur

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais

Lire aussi

    VIDEO - Cazeneuve à Calais : le démantèlement de la "jungle" est "imminent"

    En vidéo

    Cazeneuve à Calais : le démantèlement de la "jungle" est "imminent"

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

    EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

    Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

    Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

    EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.