La Loire-Atlantique, département le plus écologique de France

Société
DirectLCI
C'EST VERT ! - Le département de la Loire-Atlantique arrive en première place du palmarès de l'écologie 2016 réalisé par le magazine La Vie.

Et le gagnant est la Loire-Atlantique ! Le magazine La Vie a publié jeudi 3 novembre son palmarès de l'écologie, en partenariat avec France Bleu. Le département de la Loire-Atlantique termine cette année premier de ce classement. Il devance la Gironde, en deuxième position, l'Hérault et le Morbihan, troisièmes ex aequo. 

Huit critères étaient pris en compte pour établir ce classement. Si la Loire-Atlantique obtient la meilleure moyenne, le département n'est premier dans aucun de ces critères. Quels sont ses points forts ? Le département termine troisième sur "la gestion des déchets", "l'agenda 21" (l'ensemble des mesures locales prises à l'issue de la conférence de Rio sur l'environnement et le développement), et "la protection de la biodiversité". La Loire-Atlantique obtient une cinquième place dans le domaine de la "consommation durable". Le département est également bon élève concernant la "transition énergétique", critère pour lequel il occupe la dixième position. 

Une mauvaise qualité de l'eau

En revanche, la Loire-Atlantique chute à la 51e place si on s'intéresse à "l'agriculture biologique", à la 54è place pour "la qualité de l'air" et dégringole à la 78è place pour "la qualité de son eau" ! Autre ombre au tableau, le projet controversé du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui divise la population et dont la contruction pourrait avoir un impact sur l'environnement. Le projet n'a toutefois pas été pris en compte dans ce classement établi "par rapport à des choses existantes", détaille le magazine. 

Le Val-de-Marne et l'Aisne sont les derniers de ce classement et pointent ex aequo à la 95e place. Leur plus gros point faible ? Le premier arrive bon dernier concernant la protection de la biodiversité. Quant à l'Aisne, elle occupe la 94è place sur le critère de l'agricultre biologique. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter