Françoise Nyssen souhaite sensibiliser la jeunesse aux médias. La ministre de la Culture a annoncé dimanche le doublement de l'enveloppe financière consacrée à l'éducation aux médias. Ainsi, le budget passera de 3 à 6 millions d'euros et servira à soutenir les associations qui interviennent dans les médiathèques et les écoles et pour financer l'intervention de jeunes dans le cadre du service civique, a souligné la ministre auprès du Figaro.
Le plan pour l'éducation aux médias "a trois volets : une amplification sans précédent de l'action des associations et de l'engagement des journalistes qui font cette sensibilisation dans les écoles ; ce même déploiement au sein des bibliothèques-médiathèques et la création d'une plateforme commune des sociétés de l'audiovisuel public pour le décryptage de l'information et l'éducation aux médias", a-t-elle développé.
"J'ai demandé aux six sociétés de l'audiovisuel public de concrétiser un projet de plateforme commune (...). Ce sera l'un des thèmes de la prochaine réunion que j'organise avec les six dirigeants le 19 mars", a poursuivi la ministre, regrettant que leurs initiatives existantes soient "éparpillées". "L'audiovisuel public peut créer un outil qui pourra être mis à disposition de l'Éducation nationale, mais aussi des médiathèques, des associations", a-t-elle estimé, alors que des rencontres sont régulièrement organisées avec les dirigeants de l'audiovisuel public dans le cadre d'une grande réforme prévue pour fin 2018.
En vidéo
Françoise Nyssen rappelle que les premières pistes de réflexion de cette réforme seraient présentées "au début du printemps" avant une "grande consultation publique" puis une révision en fin d'année de la loi sur les médias de 1986, afin de transposer la directive européenne sur les services de médias audiovisuels. "Nous y traiterons de la chronologie des médias (calendrier de diffusion d'une oeuvre au cinéma, télévision, VOD, DVD, etc.) si la concertation en cours sur le sujet n'aboutit pas", indique-t-elle.
La rédaction LCI
Mis à jour : Créé :
VIDÉO - Qui sont les gagnants et les perdants de la hausse du pouvoir d’achat ?
Fonctionnaires : comment supprimer 120 000 postes d'ici 2022 ?
Les personnes âgées en difficulté pour payer leur maison de retraite
Retraites d'anciens présidents : "Je ne trouve pas cela illégitime, scandaleux" répond Edouard Philippe
Fonctionnaires : comment augmenter leur temps de travail ?
Etats-Unis : que retenir du discours sur l'état de l'Union de Donald Trump ?
Evaluations nationales en CP : la deuxième vague est lancée
VIDÉO : Classes dédoublées en CP : "Le résultat est très bon", selon Jean-Michel Blanquer
Mandres-les-Roses : le collège Simone Veil fermé pour défaillances structurelles
Carte scolaire : onze écoles pourraient fermer en Charente
Collège : l'après-midi pourrait être réservé aux pratiques sportives
Savoie : un lycée spécialisé forme des jeunes aux métiers de la montagne