La neige bloque des milliers d'automobilistes sur la route des vacances

La neige bloque des milliers d'automobilistes sur la route des vacances

Société
DirectLCI
TRAFIC - L'arrivée sur les pistes de ski a été longue, ce week-end, pour des milliers de vacanciers. La fermeture de portions d'autoroutes, à cause de la neige et de l'affluence, a forcé des centaines d'automobilistes à s'arrêter pour la nuit.

Les vacances ont commencé (ou se sont terminées) par une leçon de patience. Si la circulation est à nouveau fluide ce dimanche matin sur les itinéraires d'accès aux stations alpines, elle a connu de fortes perturbations dues à la neige dans la journée de samedi. En cette journée classée orange par Météo France - et noire par Bison futé en raison du chassé-croisé des vacanciers -, des milliers d'automobilistes ont été bloqués sur la route des vacances ou du retour des sports d'hiver.

Les trois principales autoroutes permettant de rejoindre les stations alpines depuis Lyon via Annecy, Chambéry et Grenoble (l'A40, l'A43 et l'A48), ont même été coupées à tour de rôle, provoquant des trajets à rallonge. "On a fait 110 km en huit heures", a raconté un étudiant originaire de Caen à l'AFP. Il était parti à 10 heures de la station de ski des Deux Alpes (Isère), et est resté coincé sur l'A48 jusqu'à19 heures, près du col de la Rossatière.

Météo France lève son alerte orange

Comme lors des vacances de Noël quelques semaines plus tôt, des centres d'hébergement ont été ouverts en hâte, dans la soirée, dans plusieurs communes du nord-Isère bordant l'A43. Selon la préfecture de l'Isère, entre 300 et 400 personnes y étaient accueillies vers 23 heures. Pourtant au même moment, on ne comptabilisait plus que 26 km de bouchons en Rhône-Alpes, bien loin du pic de 230 km à 13 heures. "Les gens sont tellement fatigués de leur journée qu'ils demandent à s'arrêter" bien que la route soit praticable a indiqué Patrick Lapouze, secrétaire général de la préfecture de l'Isère.

LIRE AUSSI >> La Reine des neiges activement recherchée par la police américaine

En fin de soirée, la circulation était revenue à la normale sur la plupart des axes routiers mais l'A43 restait fermée à la circulation dans le sens Lyon vers Chambéry par mesure de sécurité. Météo France a levé l'alerte orange liée à la neige visant l'Ain, les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Il est tombé samedi environ 10 centimètres de neige vers 500 mètres d'altitude et jusqu'à 20 centimètres au-dessus de 1000 mètres.

Les vacanciers ayant choisi l'avion ont eux aussi été retardés, l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry ayant fonctionné au ralenti samedi. Sur les rails, un train effectuant la liaison Grenoble-Gap, avec 30 passagers à bord, a également été bloqué par la neige sous le col de Lus-la-Croix-Haute, en Isère. Les passagers ont été évacués par les pompiers vers un hôtel.

EN SAVOIR + >> Neige sur les routes : vos obligations pour équiper votre voiture

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter