La Nuit européenne des musées, c'est ce samedi

La Nuit européenne des musées, c'est ce samedi

CULTURE - La 12e Nuit européenne des musées a lieu aujourd'hui à partir de 15 heures. Elle vous propose cette année encore de découvrir gratuitement plus de 1000 lieux culturels.

La Nuit européenne des musées offre ce samedi son lot de découvertes et de visites insolites, comme nous le rappelle le Doodle Google du jour. Beaux-Arts de Paris (nouvelle appellation de l’École des Beaux-Arts), qui participe pour la première fois à cette manifestation, a choisi de prolonger l'exposition de l'artiste américain Mark Dion sur le thème du surnaturel. Plongés dans l'obscurité, torche électrique en main, les visiteurs seront conduits dans quelques-uns des lieux emblématiques de l'institution : le sous-sol du Palais des études où s'alignent les modèles de statues, les salles des magnifiques bibliothèques et le bureau du directeur, dans le mystérieux hôtel de Chimay.

A Versailles, la collection de carrosses, une des plus importantes d'Europe, sera accessible jusqu'à minuit. Installée dans le bâtiment de la grande écurie du roi, elle présente dans une scénographie parfaitement adaptée quelques-uns des plus beaux carrosses royaux et impériaux, comme celui utilisé pour le sacre de Charles X. Ou encore le char funèbre de Louis XVIII et une collection de traîneaux de la cour à l'inspiration fantastique (léopard, sirène).

Plus de 1000 lieux accessibles gratuitement

Quelque 3000 musées en Europe participent à la Nuit, dont le musée Jean-Jacques Henner à Paris, rouvert très récemment après deux ans de travaux, ou l'Espace de l'art concret au château de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) où la Donation Albers-Honneger sera exceptionnellement accessible. Plus de 1000 d’entre eux seront accessibles gratuitement.

La liste des musées participants et des animations/spectacles est disponible à l'adresse www.nuitdesmusees.fr . L'an dernier, la Nuit des musées avait rassemblé 2 millions de visiteurs en France, le double du score réalisé en 2005, année de son lancement. "Investir le musée, se l'approprier, s'y exprimer : voilà l'objectif de la Nuit de musées", selon la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass sanitaire, terrasses, obligation vaccinale... Ce que prévoit le projet de loi adopté par le Parlement

EN DIRECT - Pays-Bas : les festivals de plus de 24 heures annulés

Restaurants, terrasses, trains, cinémas... Où le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

"Notre patrimoine génétique est tranquille", les explications du Pr Salomon sur les vaccins à ARN messager

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.