La pastille écologique ne sera pas disponible au 1er janvier 2016

SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE - La pastille écologique se fait encore attendre. Son arrivée était prévue pour le 1er janvier 2016, finalement, ce sera pour le courant de l’année 2016, selon le ministère de l’Écologie. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? Voici le mode d’emploi.

Rendre les villes plus propres, c'est l’objectif de la pastille écologique. 60% des Français respirent de l’air pollué, selon le ministère du Développement durable. Provenant du trafic routier, les particules fines sont responsables de maladies cardio-vasculaires et respiratoires. Selon l’OMS, 3,7 millions de décès sont liés à la pollution atmosphérique extérieure.

Malgré les effets néfastes de la pollution sur la santé, le ministère de l'Écologie tarde à faire appliquer ses mesures. À limage de l'arrivée de la pastille écologique. Cette vignette devait être disponible dès le 1er janvier 2016. Mais, le ministère du l'Énergie a confirmé à metronews, préférer expérimenter le dispositif dans les villes de Strasbourg et Grenoble, pendant trois mois. "Afin de tester son efficacité" nous explique-t-on au ministère, avant de l'étendre à l'ensemble du territoire, sans être en capacité de donner un calendrier.
Ce qui est sûr, c'est la classification des pastilles, établie sur l’unique critère des émissions polluantes (oxydes d’azote, particules).

Les pastilles écolos, ça fonctionne comment ?
Cette mesure repose sur le volontariat, indique le ministère . Chaque automobiliste est libre de se procurer ou non une pastille. Chaque couleur est attribuée à un type de véhicule, selon ses émissions polluantes.

Vert réservé aux véhicules hybrides et hydrogènes.
Violet réservé aux véhicules immatriculés à partir de 2011.
Jaune réservé aux véhicules commercialisés entre 2006 et 2010, les diesel à partir de 2011.
Orange réservé aux véhicules essence commercialisés entre 1977 et 2005, diesel entre 2006 et 2010.

Combien coûte cette vignette ?
La vignette est gratuite les six premiers mois de sa mise à disposition. Ensuite, elle sera facturée environ 5 euros. Une fois que vous la vous serez procurée, elle restera valable plusieurs années.

Pour l’obtenir, il vous suffit d'en formuler la demande sur internet comme l'indique le ministère de l'Ecologie. Et, la vignette vous sera adressée à titre individuel par envoi postal. À ce jour, le ministère confirme à metronews qu'aucune plateforme en ligne n'est disponible.

À quels avantages ont le droit les bénéficiaires ?
Ce sont les maires qui décident des avantages et inconvénients de chaque pastille et ce dans le but de favoriser une mobilité moins polluante.

Exemple
Permettre aux usagers des véhicules les moins polluants de bénéficier de tarifs préférentiels de stationnement 
Autoriser les véhicules électriques à rouler sur les voies réservées aux bus.
Créer une zone à circulation restreinte réservée aux véhicules les moins polluants
En cas de pic de pollution, seuls les véhicules les moins polluants selon cette classification pourraient être autorisés à rouler, remplaçant ainsi la circulation alternée basée sur les plaques d’immatriculation.

EN SAVOIR +
>>
Pollution automobile : découvrez les nouvelles "pastilles vertes" de Ségolène Royal
>> Pollution : concrètement, comment va marcher la pastille verte ?


 

Sur le même sujet

Lire et commenter