La pauvreté progresse à nouveau légèrement en France

La pauvreté progresse à nouveau légèrement en France

SOCIAL - Après une légère baisse entre 2011 et 2013, le niveau de pauvreté en France a poursuivi sa remontée en 2015. L'année dernière, 14,3% de la population disposait ainsi de moins 1000 euros par mois pour vivre, selon l’Insee.

La pauvreté continue de progresser en France. Selon l’estimation publiée lundi par l’Insee, le taux de pauvreté atteignait en effet en 2015 14,3% de la population (environ 8,9 millions de personnes), contre 14,1% en 2014 et 14% en 2013. Ce taux correspond aux personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté monétaire (60% du niveau de vie médian), soit 1.008 euros par mois. Les données pour 2015 ont été établies sur la base d’une projection qui devra être confirmée en septembre 2017. 

Cette progression, même lente, de la pauvreté en France sur les trois dernières années marque un coup d’arrêt à l’amélioration de la situation notée entre 2011 et 2013, un rattrapage qui faisait suite à la crise financière dévastatrice  de 2008. Ainsi, le taux de pauvreté en 2015 serait inférieur de 0,4 point à son point haut de 2011, mais supérieur d’un point par rapport au niveau d’avant-crise, précise l’Institut. La hausse du taux de pauvreté tient principalement de l’augmentation du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée, dont une partie vit au-dessous du seuil de pauvreté. 

Un écart de niveau de vie qui se maintient

Si le taux de pauvreté reste supérieur à celui d’avant-crise, l’indice de Gini, qui mesure les inégalités de niveau de vie, bien qu’en légère progression depuis 2014, resterait quant à lui au niveau constaté en 2008. Les mesures fiscales prises en 2015 en faveur des plus modestes auraient notamment participé à limiter la progression de l’écart des inégalités, constate l’Insee. 

De fait, l’écart de niveau de vie entre les 20% de personnes les plus riches et les 20% les plus pauvres resterait stable en 2015. Le revenu disponible de ces dernières s’établirait ainsi à un niveau 4,5 fois moins élevé que les Français les plus riches. Des données encore incertaines qui, là encore, demandent à être confirmées par l’analyse des chiffres avérés de 2015. 

En vidéo

1 personne sur 7 vit sous le seuil de pauvreté en France

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.