La pensée positive : comment prendre la vie du bon côté ?

DirectLCI
VIVRE AUTREMENT - A court d'idées pour vos bonnes résolutions en 2017 ? Spécialiste de la pensée positive, Christophe André vous explique comment améliorer votre quotidien... en voyant la vie du bon côté !

Alors que 2016 a été marquée par des événements sombres, comment penser positivement ? Le psychiatre Christophe André donne une série de conseils pour remonter le moral aux Français. Auteur d’une dizaine de livres, il évoque les méthodes à appliquer au quotidien pour être heureux et prendre la vie du bon côté. 


Comment aller mieux ? Christophe André recommande tout d’abord d’appliquer des exercices d’ouverture. A la fin de la journée, le spécialiste invite à passer en revue les moments positifs qui sont survenus au fil de la journée. Mais pas que : l’altruisme suffit à se sentir bien. "S’oublier un peu soi-même pour aller vers les autres est beaucoup plus efficace que ce que l’on pense", explique Christophe André. 

Ce ne sont pas les larmes et le désespoir qui vont nous donner l’énergie d’intervenirChristophe André

Chômage, terrorisme et guerre... n'est-il pas impossible d'adopter la pensée positive dans une telle atmosphère ? "L’idée est de voir ce qui ne va pas et de comprendre pour changer ce qui ne va pas, poursuit-il. Ce ne sont pas les larmes et le désespoir qui vont nous donner l’énergie d’intervenir." Ultime étape consiste à ne pas se contenter de penser, mais agir : "Ce n'est pas 'est-ce que je sais qu'il faut le faire' mais 'est-ce que je le fais vraiment ?'"

En vidéo

Christophe André : "Je sors transformé de chacun de mes livres"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter