La Poste : les colis livrés le dimanche ?

La Poste : les colis livrés le dimanche ?

NOËL - Afin de faire face à la très forte demande liée aux achats de cadeaux de fin d'année en ligne, la Poste va, révèle le JDD, expérimenter la livraison de colis le dimanche 20 décembre, dans sept villes de France.

La Poste va expérimenter la livraison des colis un dimanche, le 20 décembre, dans sept grandes villes françaises et sur la base du volontariat de ses salariés, affirme Le Journal du dimanche . Le courrier reste exclu du dispositif.

D'après le journal, les responsables syndicaux ont été convoqués vendredi pour discuter de la possibilité de travailler le dernier dimanche avant Noël pour livrer les colis dont le nombre double pendant les fêtes de fin d'année pour atteindre deux millions par jour. A lui seul, le géant américain Amazon représente 10% de ce volume.

Contrepartie financière

L'expérimentation aura lieu dans sept villes: Paris, Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Reims et Nice.

"Les facteurs du dimanche seront volontaires. Ils travailleront de 9h00 à 12h00 et livreront une trentaine de colis chacun contre une centaine en semaine." Ils auront droit à un repos compensateur et une rémunération doublée.

Le JDD rappelle que le secteur du colis qui pèse 1,6 milliard d'euros, est en croissance, contrairement au courrier, qui lui, s'affiche à la baisse. Toutefois, la question de la généralisation de la livraison de colis le dimanche fait déjà débat à La Poste. "La direction sait que travailler le dimanche n'est pas indispensable", explique un syndicaliste de Force ouvrière. "S'il faut être prêt, on le sera", répond celle-ci.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EN DIRECT - Covid-19 : pour Didier Pittet, avant avril, "il sera impossible de vivre normalement"

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.