La Poste va augmenter le prix du timbre de 5% en janvier

DirectLCI
CONSOMMATION - La Poste devrait l'annoncer dans les prochains jours, le prix du timbre pourrait passer de 85 centimes à 89 centimes au mois de janvier prochain. Soit une hausse de 5% pour compenser les pertes face à la baisse du nombre de courriers envoyés.

Quatre centimes ! C'est la hausse du prix du timbre que devrait annoncer la Poste dans les prochains jours. En effet, l'entreprise publique a été autorisée à pratiquer une hausse maximale de 5% pour renflouer ses caisses. Une augmentation largement supérieure à celle programmée à la base, de 1,5%. 


Mais une augmentation qui n'est pas anodine. La Poste souffre d'une baisse de son chiffre d'affaires importante. En 10 ans, le nombre de courrier est passé de 18 millards chaque année à 11 milliards en 2016 et devrait même passer sous la barre des 10 milliards cette année. Une perte qui équivaut à 500 millions d'euros perte par an. 


Pourquoi ? La faute à la numérisation de la société. D'abord les particuliers qui envoient de moins en moins de courriers mais aussi les entreprises et l'administration qui s'en passent de plus en plus comme pour les fiches de paie ou encore les impôts.

En vidéo

La poste : comment elle se réinvente

Diversifier pour mieux régner

Pour s'en sortir, La Poste a dû se diversifier : téléphonie, aide aux personnes âgées ou encore examen du code de la route... au prix d'une réorganisation à marche forcée qui a débouché sur des suicides et des burn-outs plus fréquents, comme s'en alarmait fin 2016 un cabinet d'experts indépendants mandatés par le Comité hygiène, sécurité et conditions de travail du groupe.

Aujourd'hui, c'est dans les colis que le groupe trouve le plus de bénéfices. En effet, la distribution des colis représente près d'un quart de son chiffre d'affaires. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant qu'elle ait lancé la livraison le dimanche avec Chronopost. 


En tout cas, quelles que soient les raisons qui ont poussé à cette augmentation, difficile d'imaginer que l'annonce de la hausse du prix du timbre passera comme une lettre à la poste. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter