La question du jour : les salariés devront-ils payer leurs arrêts maladie à la place de la Sécu ?

Publié le 3 août 2018 à 8h14, mis à jour le 3 août 2018 à 8h19

Source : JT 20h Semaine

SÉCURITÉ SOCIALE - Le gouvernement souhaite faire payer aux employeurs une partie des arrêts maladie. Alors, en quoi les salariés pourraient-ils être touchés par cette mesure ?

Pour faire des économies, le gouvernement envisage de faire payer aux entreprises l'indemnisation des employés en cas d'arrêt maladie. Effectivement, la sécurité sociale a cumulé une dette colossale de 260 milliards d'euros, dont 10,4 milliards d'euros annuels pour les arrêts maladie. Concrètement, qu'est-ce que cette mesure pourrait changer ? Les salariés devront-ils payer les pots cassés si les arrêts maladie passent à la charge des entreprises ? Le gouvernement envisage-t-il de cadrer sa mesure de façon à ce qu'elle ne répercute pas sur les salariés ,

La mesure, qui pourrait en coûter 900 millions d'euros aux entreprises, sera présentée à la rentrée par Edouard Philippe et Agnès Buzyn. La réforme consisterait à faire prendre en charge par les entreprises jusqu'à quatre jours d'indemnités, après le délai légal de carence de trois jours, pendant lequel le salarié n'est pas payé. Actuellement, cette prise en charge est gérée par la Sécurité sociale, qui verse au salarié 50% de son salaire, puis, au 8e jour, c'est l'entreprise qui prend le relais, dans des conditions qui varient selon les conventions auxquelles cette dernière a souscrit. Une façon, juge le gouvernement, de "responsabiliser" les entreprises face à la hausse des arrêts maladie de courte durée.


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 02/08/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 2 août 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info