La région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine s'appellera "Grand Est"

SOCIÉTÉ
DirectLCI
CHOIX DU NOM - Philippe Richert, président de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a annoncé lundi le "plébiscite" des internautes en faveur du nouveau nom de la grande collectivité. Elle s'appellera tout simplement "Grand Est".

Après les "Hauts-de-France" en lieu et place du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les habitants de l'est de la France ont tranché à leur tour.

Avec 75 % des suffrages, c'est le nom "Grand Est" qui a été largement plébiscité par les internautes appelés à se prononcer sur le nom de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a annoncé lundi son président, Philippe Richert.

Un nom rajouté au dernier moment

"J'ai le bonheur de vous annoncer un résultat assez impressionnant", a-t-il déclaré, précisant que le scrutin électronique a rassemblé "300.000 votants au total". Avec 10,4 %, c'est "Nouvelle Austrasie" qui monte sur la deuxième marche du podium, suivi à 9,8 % par "Rhin-Champagne" et 4,8 % pour "Acalie".

Après le choix des internautes, c'est au conseil régional de délibérer sur le nom, avant de transmettre le choix au Conseil d’Etat et au gouvernement. Les élus régionaux devraient logiquement se conformer au choix des citoyens. Le nom "Grand Est" n'avait pas été proposé au départ, mais il avait été rajouté après une vague de quolibets sur les réseaux sociaux à propos des autres propositions.

A LIRE AUSSI
>> Hauts-de-France : le nouveau nom du Nord est déjà utilisé… par les naturistes
>> Après "Hauts-de-France", quels noms pour les autres régions ?

Sur le même sujet

Lire et commenter