La Réunion : effervescence aux abords du volcan en éruption en dépit des restrictions sanitaires

AVRIL 2021 - RICHARD BOUHET / AFP

TENTATION - L'éruption du Piton de la Fournaise sur l'île de La Réunion provoque un engouement tel que le préfet a décidé de restrictions supplémentaires en interdisant les bivouacs sur place.

Depuis le 5 mars La Réunion est sous couvre-feu de 18h à 5h en raison de la crise sanitaire. Si cette restriction interdit tout déplacement y compris pour se rendre au Piton de la Fournaise, entré en éruption samedi pour la première fois de l'année,  certains ont trouvé le moyen de la contourner.

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Les forces de l'ordre ont "relevé des infractions à la réglementation en vigueur, avec des rassemblements organisés en marge de l'installation de tentes", a annoncé le préfet Jacques Billant en même temps que des restrictions supplémentaires.

La pratique du camping et du bivouac désormais interdite

"Afin d'éviter les regroupements propices à la propagation du virus et à l'apparition de chaînes de contamination [...], la pratique du camping et du bivouac est interdite à compter du 13 avril" sur toute l'île, a-t-il asséné dans un communiqué lundi soir. L'interdiction prend effet mardi soir et, selon une source proche de la préfecture les forces de l'ordre ont reçu des instructions pour multiplier les contrôles, alors que la circulation du virus reste active sur l'île. Selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture, 917 nouveaux cas ont ainsi été détectés sur l'île entre 3 au 9 avril et 81 personnes étaient hospitalisées en unité Covid ce mardi tandis que 36 personnes se trouvaient en réanimation.

Jusqu'à dimanche soir, il fallait, pour admirer, l'éruption marcher une heure et demie pour atteindre un point de vue ou crapahuter plusieurs heures dans les scories, elle est depuis lundi visible de la route. Conséquence ? Outre ces admirateurs prêts à braver le couvre-feu, depuis samedi, des milliers de personnes font le déplacement jusqu'au volcan dans la tranche horaire autorisée entrainant d'importants bouchons. Les gendarmes ont en outre verbalisé des dizaines de véhicules mal stationnés en bordure de route. 

Lire aussi

Le Piton de la Fournaise, situé dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion, est l'un des volcans les plus actifs au monde, entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Ses éruptions effusives provoquent un écoulement de lave très spectaculaire.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Euro : "Tellement fier", Karim Benzema partage sa joie de retrouver les Bleus

EN DIRECT - Gaza : la France appelle Israël à "garantir l'accès rapide et sans entrave de l'aide"

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

Espagne : arrivée record de 8000 migrants en une journée à Ceuta, 4000 renvoyés au Maroc

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.